Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Prix de la chancellerie des universités de Paris

11 janvier 2020

Chaque année depuis 30 ans, la chancellerie des universités de Paris remet à de jeunes docteures et docteurs de toutes nationalités, issus des 15 universités et de 6 grands établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France, des prix récompensant l’excellence de leur recherche, dans des champs disciplinaires aussi variés que le droit, les sciences politiques, la médecine, la pharmacie, les sciences économiques et la gestion, les lettres et les sciences.

Le premier prix de mathématiques fondamentales et appliquées a été attribué à Charles Bertucci pour une thèse de l’université de recherche Paris sciences et lettres intitulée contributions à la théorie des jeux à champ moyen. Cette thèse, préparée au centre de recherche en mathématiques de la décision [1] était dirigée par Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France.

Le deuxième prix de mathématiques fondamentales et appliquées a été attribué à Léo Girardin pour une thèse de Sorbonne Université intitulée Propagation phenomena and reaction–diffusion systems for population dynamics in homogeneous or periodic media. Cette thèse, préparée au laboratoire Jacques-Louis Lions [2] était dirigée par Grégoire Nadin, chargé de recherche au CNRS et Vincent Calvez, directeur de recherche au CNRS.

Félicitations aux lauréats !


[1] Ceremade, UMR7534, CNRS et université Paris Dauphine

[2] LJLL, UMR7598, CNRS, Sorbonne université et université de Paris