Accueil du site > Relations internationales > Groupements de recherche européens et internationaux (GDRE et GDRI)




Recherchez sur ce site


GDRI "Réseau de formation et de recherche franco-russe en mathématiques"

GDRI "Réseau de formation et de recherche franco-russe en mathématiques"

Contacts : Christian Kassel (IRMA, Strasbourg) et Alexey Sossinsky (Laboratoire Poncelet, Université Indépendante de Moscou)

Durant les années 1990 - 2000, plusieurs accords de jumelage entre des laboratoires russes et français ont permis de fructueuses collaborations dans le domaine des mathématiques. Récemment la collaboration a pris une forme plus structurée, notamment celle de réseaux de formation et de recherche. Pour poursuivre cette politique, un GDRI a été signé le 22 décembre 2009 dans les locaux de l’Académie des Sciences de Russie à Moscou. Les principaux partenaires sont d’une part l’INSMI et d’autre part les laboratoires-clés en mathématiques appartenant à l’Académie des Sciences de Russie, notamment l’Institut Steklov, l’Institut des problèmes de la transmission de l’information, ainsi que l’Université indépendante de Moscou.

Le Réseau finance des séjours en France de jeunes chercheurs russes (doctorants et post-doctorants). Il s’agit de séjours courts, de l’ordre d’un mois, destinés à de jeunes chercheurs qui n’ont pas la possibilité de bénéficier de financement réservés à des chercheurs plus connus (postes "roses", invitations comme professeur dans les universités,…).

Le réseau est coordonné en France par Christian Kassel (IRMA, Strasbourg) et en Russie par Alexey Sossinsky (Laboratoire Poncelet, Université Indépendante de Moscou). La procédure est très légère : les directeurs d’unité font des propositions d’invitation aux deux coordinateurs simultanément. Les propositions sont accompagnées du CV du candidat et d’une lettre du laboratoire d’accueil ou de l’équipe d’accueil précisant les dates de séjour, le projet de recherche du candidat et l’intérêt qu’il présente pour l’équipe d’accueil. Les décisions sont prises très rapidement par les coordinateurs.