Accueil du site > Relations internationales > Laboratoires européens et internationaux associés (LEA et LIA)




Recherchez sur ce site


Laboratoire Euro-Maghrébin de mathématiques et leurs interactions (LEM2I)

Contact : G. Lebeau

Le 7 septembre 2009, le CNRS, l’École Polytechnique, les universités de Nice Sophia Antipolis, Pau et pays de l’Adour, Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avec des partenaires de l’Algérie [1] du Maroc [2] et de la Tunisie [3], ont créé le Laboratoire international associé franco-maghrébin de mathématiques et de leurs interactions.

Ce Laboratoire international associé (LIA) a pour objectif de dynamiser la coopération franco-maghrébine en mathématiques dans une perspective d’excellence scientifique. Ensemble, les partenaires français et maghrébins vont favoriser les projets de recherche en multipliant les collaborations. Ils vont participer à la formation des doctorants et contribuer à la diffusion d’une culture scientifique de qualité.

L’ambition du LIA est de servir de référence aux mathématiciens partenaires. Des réseaux documentaires en mathématiques vont être développés au Maghreb, avec des moyens de calcul informatiques importants. La démographie en pleine expansion des trois pays du Maghreb, avec le développement important des universités donne lieu à de nouveaux besoins pour la formation des enseignants chercheurs.


[1] La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Alger.

[2] Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) du Maroc

[3] Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie (MESRST) de Tunisie