Accueil du site > Structures et réseaux > Les structures de recherche : UMR et FR




Recherchez sur ce site


La fondation mathématique Jacques Hadamard

Site web de la fondation

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) est une fondation hébergée par la Fondation de coopération scientifique du campus Paris Saclay.

Projet commun porté initialement par les laboratoires associés au CNRS de l’ENS Cachan (CMLA), de l’Université Paris Sud 11 (Laboratoire de mathématiques d’Orsay), de l’École polytechnique (CMAP et CMLS), par l’IHÉS et par le CNRS, il a reçu le soutien de ParisTech, de l’Université Versailles-Saint-Quentin, d’organismes comme le CEA (IPhT) et l’INRIA, et d’EDF.

En s’appuyant sur un vivier d’étudiants sélectionnés à fort potentiel mathématique, la FMJH rassemble les mathématiciens d’établissements du campus au plus haut niveau pour développer les mathématiques et leurs interfaces.

Elle s’investit dans la recherche fondamentale et aux interfaces, tant avec les autres disciplines qu’avec les entreprises, menée par les laboratoires du campus en favorisant le décloisonnement et l’ouverture internationale : financements de programmes masters, doctoraux et post-doctoraux dans une optique de graduate school tournée vers l’international, invitations de chercheurs et post-doctorants, financements de semestres thématiques, rencontres math-entreprises…

La création de la FMJH a été annoncée le 28 juin 2010 par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.