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Géodésiques et déplacements des piétons

Quels critères régissent les déplacements des piétons en ville ? Comment choisir une trajectoire optimale pour traverser un hall de gare aux heures de pointe, ou une place avec des obstacles et des zones embouteillées ? Comment répartir au mieux des parkings dans un parc naturel ? Beaucoup de questions auxquelles le mathématicien cherche à répondre en adaptant ses outils spécifiques et en interagissant avec d’autres spécialistes.

Le projet proposé repose sur les compétences de deux laboratoires reconnus dans des disciplines différentes : le laboratoire de géographie ESPACE (UMR 6012, INSHS) et le laboratoire de mathématiques DIEUDONNE (UMR 6621, INSMI) de l’Université de Nice (UNS).

En 2010, cette démarche a reçu le soutien de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS au travers d’un projet PEPS.

Pour en savoir plus, consulter l’article sur le site de l’INSHS.

L’illustration montre une modélisation de l’évacuation d’un hall avec obstacle : la sortie est à droite, les régions où se concentre la foule apparaissent en rouge.

Contacts :

- Gilles Maignant, ESPACE : Etudes des structures et des processus d’adaptation des changements des espaces (UMR 6012)
- Michel Rascle, Laboratoire de mathématique Jean Alexandre Dieudonné (UMR 6621)