Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques

Recherchez sur ce site

Comptes rendus de l’Académie des sciences

25 mars 2020

L’Académie des sciences confie au Centre Mersenne la production et la diffusion électronique en accès diamant de ses Comptes rendus.

Le Centre Mersenne vise à promouvoir l’édition scientifique en libre accès. Cette infrastructure propose des outils et services d’édition à destination des chercheurs et des équipes éditoriales. Il a été fondé en 2017, comme un partenariat entre UGA Éditions et la cellule Mathdoc, unité mixte de service du CNRS et l’université Grenoble-Alpes.

Il propose actuellement 19 journaux tous en publication diamant, dont 13 en mathématiques.

L’Académie des sciences a confié au Centre Mersenne la production et la diffusion électronique en accès diamant de ses Comptes rendus, séries mathématique, physique, mécanique, chimie, géoscience et biologie.

Le premier numéro paru est un numéro de la série mathématiques.

La série mathématique des Comptes rendus accueillera désormais différents types de publications, et encourage particulièrement :

• Les travaux de recherche originaux et significatifs ;
  • Les articles présentant de façon non technique ou synthétique des développements mathématiques importants ou d’actualité ;
  • Les textes présentant de façon globale des œuvres mathématiques importantes ;
  • Des numéros thématiques faisant le point sur diverses approches d’un même problème (par exemple pour rendre compte de colloques ou journées de travail) ;
  • Des textes de réflexion historique, philosophique ou didactique étroitement liés aux mathématiques.