Accueil du site > Actualité de la recherche > Appels d’offres




Recherchez sur ce site


Appel à manifestation d’intérêt de l’Insmi

26 mai 2020

L’Insmi lance l’appel à manifestation d’intérêt "Workshop Mathématiques et IA" pour inciter à l’organisation, au cours de l’année 2021, de colloques, conférences, workshops à l’interface entre mathématiques et intelligence artificielle. Les réponses seront centralisées et remontées par les directeurs d’unité pour le 8 juillet 2020.

Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle (IA) occupe une place importante dans la société en général et les sciences, notamment du numérique, en particulier. Dans son contrat d’objectifs et de performance 2019-2023, le CNRS fait de l’IA l’un des six enjeux sociétaux auquel il entend contribuer significativement et des « fondements de l’intelligence artificielle » une de ses orientations prioritaires thématiques.

Au sein des mathématiques, les statistiques et l’optimisation sont parmi les domaines les plus concernés par l’IA mais ils ne sont pas les seuls. L’Insmi souhaite donc encourager les recherches à l’interface ou faisant des liens entre mathématiques en général et IA en visant une grande diversité de thématiques mathématiques ; à titre d’exemple, en sus des domaines précédemment cités et sans que la liste soit exhaustive, on peut penser à l’analyse numérique, au contrôle, aux EDP, à la géométrie, aux matrices aléatoires, à la topologie, à la théorie des graphes, etc.

Pour favoriser l’émergence de ce type de recherches, l’Insmi incite à l’organisation, au cours de l’année 2021, de colloques, conférences, workshops à l’interface entre mathématiques et IA. Ces workshops peuvent par exemple porter sur l’utilisation de méthodes spécifiques à l’IA ou au deep learning pour aborder des problèmes mathématiques, sur la réinterprétation des réseaux de neurones à l’aide d’EDP ou de systèmes de particules, ou sur tout autre sujet dans lequel sont mis en avant les liens entre des méthodes ou problématiques spécifiques à l’IA et un ou plusieurs domaines des mathématiques. L’Insmi contribuera au co-financement de quelques actions sélectionnées au travers de cet AMI. La subvention pourra servir à financer les missions pour participer à l’événement, l’invitation d’experts étrangers, etc. Une attention particulière sera apportée d’une part aux domaines des mathématiques éloignés de l’IA jusqu’à présent et d’autre part à l’organisation de conférences satellites au sein des conférences reconnues en IA (NeurIPS par exemple).

Les réponses sont centralisées et remontées par voie électronique par les directeurs d’unité pour le 8 juillet 2020. Pour chaque projet, un fichier au format pdf d’au plus 2 pages faisant clairement apparaitre les éléments suivants :

  • Porteur du dossier
  • Descriptif de l’événement scientifique (titre, lieu, date et nombre de participants envisagés) en précisant les domaines des mathématiques concernés et leurs relations avec l’IA ainsi que les oratrices et les orateurs potentiels
  • Estimation du budget de l’événement, et co-financeurs potentiels
  • Montant de l’aide sollicitée en co-financement à l’Insmi et utilisation envisagée ; les subventions attribuées par l’Insmi seront limitées à 7 500 € sauf demande particulièrement justifiée.

Les fichiers doivent être nommés Nom_Prenom.pdf où le prénom et le nom sont ceux du porteur du projet.