Accueil du site > Actualité de la recherche > "On en parle"....




Recherchez sur ce site


La quantification de la charge d’entraînement en sports collectifs

10 juin 2020

Le GDR Sport et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lancent le premier atelier sciences et sport le 24 juin par webinaire sur le thème "La quantification de la charge d’entraînement en sports collectifs".

Lien pour participer à la réunion Zoom le 24 juin 2020 de 16h à 18h.

Ce premier webinaire fera le point sur les méthodes de quantification de la charge d’entraînement (CE) et sur la modélisation des effets de cette CE sur la performance. S’agissant de la modélisation, une synthèse des modèles existants sera réalisée et des perspectives scientifiques seront proposées. Sur un plan plus pratique, des exemples de monitoring de la CE en sport collectif (Handball et Volleyball) vous seront présentés. Un focus sera également réalisé sur les avantages et inconvénients du monitoring de CE. Enfin, l’intérêt médical du monitoring de la CE sera discuté en prenant comme exemple le Rugby.

Les intervenants :
- Arnaud Hays (Aix-Marseille Université) : Définition du concept de CE, présentation des outils de mesure, monitoring et quantification de la charge chez des jeunes élites en sport collectif.
- Thierry Busso (Université de St Etienne) : Modélisation des effets de la CE sur la performance en sports collectifs. Bilan et perspectives.
- Olivier Maurelli (Fédération Française de Volleyball) : Intérêts sportifs du monitoring et de la quantification de la CE en Volleyball et en Handball.
- Sylvain Blanchard (responsable médical du Racing 92) : Intérêts médicaux du monitoring et de la quantification de la CE en rugby

Animateur : Jacques Prioux (Ecole Normale Supérieure de Rennes)