Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Lancement du LabEx CARMIN

2 septembre 2011

Le lancement du LabEx de mathématique CARMIN, coordonné par Cédric Villani, aura lieu le 21 septembre 2011 à l’Institut Henri Poincaré.

Une conférence de presse est organisée à 10h le 21 septembre 2011 à l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 PARIS.

Les directeurs des quatre instituts nationaux et internationaux de recherche mathématique en France annonceront le lancement officiel du Laboratoire d’Excellence (LabEx) CARMIN, financé au titre des Investissements d’Avenir ("Grand Emprunt") :
- Jean-Pierre Bourguignon, IHÉS
- Claude Cibils, CIMPA
- Patrick Foulon, CIRM
- Cédric Villani, IHP

Le LabEx CARMIN apportera un nouvel élan aux activités de ces quatre instituts (Institut des Hautes Études Scientifiques, Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées, Centre International de Rencontres Mathématiques, Institut Henri Poincaré), dont la mission est de développer la recherche par les rencontres et le brassage d’idées entre chercheurs invités provenant de tous pays et de toutes spécialités mathématiques, selon des modalités qui leur sont propres et complémentaires.

L’ensemble coordonné ainsi constitué, sans équivalent sur la scène internationale, se chargera de promouvoir des activités mathématiques de recherche, mais aussi de vulgarisation de la culture scientifique pour le grand public et les lycéens. Les tutelles impliquées sont réparties sur le territoire français : CNRS, Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Société Mathématique de France (SMF), Aix-Marseille Université (AMU), Université Nice Sophia-Antipolis (UNS), Fondation de Coopération Scientifique de Paris-Saclay.

À cette occasion, l’Institut Henri Poincaré annoncera la création de la Chaire Poincaré, établie avec les fonds destinés au prix Clay du Millénaire pour la résolution de la Conjecture de Poincaré, et refusés l’année dernière par le mathématicien russe Grigoriy Perelman. Cette chaire très spéciale sera destinée à soutenir la recherche de jeunes mathématiciens exceptionnellement prometteurs, de la même manière que Grigoriy Perelman avait lui même été soutenu au début de sa carrière par une chaire de l’Institut Miller à Berkeley, Californie.

Version pdf de l’invitation

En savoir plus sur le projet CARMIN