Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Semaine "mathématiques et entreprises"

10 octobre 2011

La seconde édition 2011 de la Semaine "Mathématiques et Entreprises" (SEME) se tiendra à l’université Claude Bernard Lyon 1 du 28 novembre au 2 décembre 2011.

La seconde édition 2011 de la Semaine "Mathématiques et Entreprises" (SEME), à l’initiative du GDR "Mathématiques et Entreprises" (http://www.maths-entreprises.fr), se tiendra à l’université Claude Bernard Lyon 1 du 28 novembre au 2 décembre 2011. Elle fait suite à la première édition, qui s’est déroulée en avril à l’Institut Henri Poincaré à Paris et qui fut un succès.

Le site internet de cette seconde semaine "Mathématiques et Entreprises" est http://seme2011.univ-lyon1.fr/

L’objectif de cette semaine est de faire se rencontrer des industriels et des chercheurs académiques autour de sujets exploratoires. Plus précisément, quatre industriels viendront le premier jour présenter des sujets ouverts, pas nécessairement formalisés, qui constituent un obstacle pour leur entreprise, un verrou dont on peut espérer qu’un regard extérieur de mathématicien puisse contribuer à le débloquer. Du mardi au jeudi, des doctorants et des postdoctorants, éventuellement aidés de chercheurs seniors, travailleront en groupe sur ces sujets et exploreront différentes pistes. Le vendredi sera consacré à la présentation, devant les industriels, des pistes explorées.

Précision des organisateurs :

"Nous encourageons tous les doctorants et les postdoctorants à participer à ces semaines, quel que soit leur domaine de spécialité, qu’il soit théorique ou appliqué et qu’il corresponde ou pas aux sujets proposés. Nous pensons justement que c’est la confrontation d’origines thématiques très diverses qui permettront l’émergence de pistes nouvelles et pertinentes, aussi bien pour la recherche académique que pour les applications industrielles."

Les sujets qui seront précisément traités sont encore en cours de discussion avec les industriels et seront prochainement publiés sur ce site.

La semaine se déroulera selon le planning suivant :

- Lundi 28 novembre, de 13h30 à 18h : Présentation des sujets par les industriels
- Du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre : travail par groupe de jeunes chercheurs sur les 4 projets
- Vendredi 2 décembre : Présentation du travail des groupes, clôture de la semaine à 18h.

Le nombre de places étant limité, tous les doctorants et postdoctorants désireux de participer à cette semaine peuvent adresser leur candidature à seme2011 univ-lyon1.fr.

Un certain nombre de bourses sont prévues pour financer le séjour sur place des participants (hors déplacement). Si vous êtes intéressés, merci de le préciser dans votre mail de candidature.