Le but du projet RELIER, en complément du projet PLUME, est de réaliser un référentiel de fiches descriptives de logiciels développés dans les laboratoires de recherche et les Universités. Les principales motivations à ce projet sont :
d’afficher et d’améliorer la visibilité des codes de recherche et des outils
de support à la recherche,
de pérenniser l’expertise liée à ces développements et de favoriser
les échanges scientifiques.
Les logiciels référencés par RELIER correspondent aux logiciels développés ou en développement dans la communauté Enseignement Supérieur et Recherche sans contrainte sur leurs états d’avancement, d’utilisation ou de diffusion, principalement donc les développements très pointus scientifiquement, mais aussi les développements utilitaires (système, réseau, etc.). Certaines communautés scientifiques sont historiquement et culturellement déjà naturellement dans cette logique de visibilité des développements, notamment pour de grands codes mutualisés, et essentiellement en interne à leur discipline.
Les codes développés dans les laboratoires de recherche servent essentiellement de support aux publications. Ils ne sont donc pas toujours exploitables directement, mais scientifiquement riches, parfois plus intéressants par l’expertise de leurs auteurs que par la réutilisation pratique du code.
Une fiche RELIER, appelé "Dév ESR" pour "Développement Enseignement
Supérieur et Recherche" est donc un court descriptif du logiciel :
nom, auteur(s), laboratoire(s), date et mots-clés associés
licence,
fonctionnalités,
publications associées.
RELIER facilite ainsi, comme le fait HAL pour les pré-publications, l’affichage de cette activité sur les pages web des laboratoires en permettant l’extraction spécifique des données des codes référencés du laboratoire (voir par l’exemple du laboratoire IGM-Labinfo). Il est aussi possible de mettre en avant dans cet affichage le degré d’utilisation des codes, en plaçant en tête ceux qui sont référencés dans PLUME directement (et donc utilisés en production sur au moins deux autres sites), puis ceux qui sont référencés dans RELIER en fonction du nombre de publications qui leur sont associées par exemple.
Enfin, RELIER veut aussi être un lieu de ressources pour l’accompagnement de la publication des logiciels par la mise en ligne d’informations et de liens spécifiques, et l’organisation de journées techniques sur ce sujet.
En pratique, pour proposer une fiche RELIER, deux solutions :
nous encourageons la nomination d’un "correspondant logiciels" au
sein des laboratoires dont le rôle est de rassembler les informations
sur les codes développés dans son entité et de gèrer la création des
fiches associées.
de façon individuelle, il suffit de faire une demande à
relier-pilote services.cnrs.fr avec le nom et une courte description
du logiciel.
Les fiches sont relues par un des responsables du projet avant leur mise en ligne.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter relier-pilote services.cnrs.fr.
Les projets PLUME et RELIER sont soutenus par le département des Mathématiques du CNRS.
