Accueil du site > Sociétés savantes




Recherchez sur ce site


Société Mathématique de France (SMF)

Fondée en 1872, la Société Mathématique de France est l’une des plus anciennes sociétés savantes pour les mathématiques dans le monde. Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, elle a pour but "l’avancement et la propagation des études de mathématiques pures et appliquées".

Extrait des statuts :

L’association dite "Société Mathématique de France", fondée le 6 novembre 1872 et reconnue d’utilité publique par décret du 11 février 1888, a pour but l’avancement et la propagation des études de mathématiques pures et appliquées.

Les moyens d’actions de la Société sont tous ceux susceptibles d’assurer la poursuite des buts définis à l’article premier, notamment :

- l’organisation de colloques, conférences, débats,

- l’édition, la diffusion de revues, journaux, livres, bulletins et circulaires par l’intermédiaire de tout moyen de diffusion de l’information, et la vente de certaines de ces publications.

- l’entretien des rapports nécessaires avec les organismes, fédérations, unions, sociétés et personnalités intéressés sur le plan national et sur le plan international,

- l’organisation de sections spécialisées,

- la participation à la gestion de centres de recherches et de bibliothèques, dans des conditions éventuellement précisées au règlement intérieur.

Site web de la SMF