Accueil du site > Relations internationales > Unités Mixtes Internationales (UMI)




Recherchez sur ce site


Unité Mixte Internationale 3494 à Bangalore : IFCAM

Arabinda Mitra, directeur de la coopération internationale du Ministère de la science et de la technologie indien, et Joël Bertrand, directeur général délégué à la science du CNRS, ont signé la convention de création d’une UMI franco-indienne en mathématiques appliquées, le 12 janvier à New Dehli (Inde).

Première UMI avec l’Inde, l’UMI IFCAM est créée en collaboration avec le Department of Science and Technology (DST) et l’Indian Institute of Science (IISc), et sera basée à Bangalore. Un site-miroir de cette UMI est prévu à Toulouse.
Les autres partenaires de cette UMI sont l’Ecole Polytechnique, l’ENS Paris, l’Inria, l’Université de Nice Sophia-Antipolis et l’Université de Toulouse III Paul Sabatier. Côté indien, l’UMI IFCAM proposera des projets en coopération avec de nombreux participants : le Tata Institute of Fundamental Research (TIFR) Bangalore, l’Indian Institute of Technology (IIT) Bombay et l’Indian Institute of Technology Kanpur.
L’objectif principal de l’UMI IFCAM est d’offrir une véritable plateforme aux mathématiciens des deux pays, et de leur permettre de collaborer sur des thématiques telles que les équations différentielles partielles, les sciences de l’informatique, la physique statistique, les systèmes dynamiques, la biologie mathématique et les réseaux de modélisation large.

La signature officielle de lancement l’UMI IFCAM a eu lieu au CNRS le jeudi 29 novembre, en présence de M. Joël Bertrand, de M. Debapriya Dutat (Directeur du Centre Franco-indien pour la promotion de la recherche avancée), de M. Rangarajan (Directeur des relations internationales de l’Indian Institute of Science) et de Mme Hélène Kirchner (Directrice des relations internationales de l’Inria).