Accueil du site > La recherche en mathématiques > Evénements




Recherchez sur ce site


2012, centenaire de la disparition de Henri Poincaré

19 avril 2012




2012, sera consacrée à la commémoration de Henri Poincaré, disparu il y a cent ans.

L’année 2012 est celle du centenaire de la disparition de Henri Poincaré. À cette occasion, l’Institut Henri Poincaré et ses partenaires* ont décidé de rendre hommage à cet homme d’exception en organisant tout au long de l’année 2012 une série de manifestations qui se clôturera au mois de novembre par un colloque scientifique international et une journée grand public consacrés à la vie et à l’œuvre de ce savant universel.

Considéré par nombre d’historiens des sciences comme le plus grand mathématicien de son époque, Henri Poincaré est aussi le dernier à maîtriser l’ensemble des domaines mathématiques. Membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie Française, professeur à la Sorbonne, Henri Poincaré était non seulement un mathématicien d’exception mais aussi un physicien, ingénieur, astronome et philosophe.

Une exposition itinérante débutera en Lorraine le 25 avril pour se fixer à Paris à partir du 12 novembre à la Mairie du Vème arrondissement de Paris. Construite autour de 18 périodes clés, l’exposition retracera les étapes marquantes de la vie et de l’œuvre de Poincaré. L’exposition retracera selon un ordre chronologique les grandes étapes de la vie personnelle, scientifique et citoyenne de Poincaré. Ses grandes théories, qui ont servi à construire les fondations de pans entiers de la science moderne, seront présentées et explicitées afin de porter à la connaissance de tous les découvertes de ce savant universel.
Toutes les dates sur www.poincare.fr

En parallèle, un cycle de conférences organisé sous l’égide des différents laboratoires et départements de l’École Polytechnique présentera un panorama des disciplines et méthodes scientifiques que nous a léguées Poincaré et permettra ainsi de mesurer l’étendue de l’œuvre de cet ancien élève de l’X et son impact sur la science actuelle. Conçus à l’attention des étudiants, ces exposés seront ouverts à tous.

Afin de mettre les travaux de Poincaré à la portée de tous, une journée grand public sera organisée le samedi 17 novembre dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne tout juste rénové. Quoi de plus légitime que ce haut lieu de sciences et de savoirs pour accueillir exposés et démonstrations scientifiques ? Une véritable occasion de découvrir la pluralité des travaux de Poincaré et de montrer l’impact de son œuvre sur les recherches actuelles.

Un moment fort de ces commémorations sera un colloque scientifique international qui se tiendra à l’Institut Henri Poincaré à Paris, entre le 19 et le 24 novembre 2012, pour une audience de mathématiciens‐physiciens‐philosophes¬‐historiens aussi large que possible. Plus qu’un moment de restitution, il s’agit de permettre à chacun de témoigner des apports scientifiques considérables de Henri Poincaré dans notre société actuelle.

En clôture de ces événements, l’IHP accueillera la XVIème édition du Séminaire Poincaré intitulé "Poincaré, 1912-2012". Au programme, cinq exposés approfondis sur le thème Physique et probabilités dans l’œuvre de Poincaré.

Site de l’Institut Henri Poincaré
Site du Centenaire de la disparition de Henri Poincaré

Partenaires* : le CNRS, l’UPMC, Les Archives Henri Poincaré, L’institut des Hautes Etudes Scientifiques, le Labex CARMIN, l’Université de Lorraine, l’Ecole polytechnique, l’Ecole des Mines, la Mairie du 5e - Paris et la CASDEN.