Accueil du site > Informations pratiques aux laboratoires > Ressources informatiques




Recherchez sur ce site


Outils de communication

Les outils de communication à distance sont devenus incontournables, et permettent de travailler à plusieurs de façon efficace.

On distingue différentes techniques :

- la messagerie instantanée,
- les sytèmes d’audio et de vision conférence,
- les tableaux interactifs.


Service de messagerie instantanée

Le GDS (Groupement de Service du CNRS) Mathrice propose un service de messagerie instantanée basé sur le logiciel Jabber. Toutes les informations sur ce service sont en ligne.

Des outils de messagerie instantanée sont répertoriés sur le serveur Plume.

A noter : La messagerie instantanée permet l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue interactif.

La messagerie instantanée est souvent désignée sous le nom chat.


Système d’audio et de visio conférences

Le centre de calcul de l’IN2P3 propose un service de visioconférence. Ce service, appelé RMS permet d’effectuer l’organisation de visioconférences, ou plus généralement de réunions à distance en utilisant des salles inscrites et validées, ou des équipements personnels. Il est accessible à tous les laboratoires du CNRS, du CERN, de l’IN2P3 et de l’INSERM ainsi qu’à leurs partenaires (Universités, autres EPST, collaborations internationales, etc.) Outre les participants connectés en visioconférence, toute personne ayant le code PIN d’accès peut suivre la réunion en streaming (format RealPlayer ou QuickTime).

Toutes les informations concernant ce service sont en ligne.

Des outils d’audio conférences et de visio conférences sont répertoriés sur le serveur Plume.

A noter :

Une définition de la visioconférence pourrait être la suivante :

"la visioconférence est caractérisée par la capacité de transmettre en temps réel et interactivement l’information visuelle et auditive (les images et le son) d’un site vers un ou plusieurs sites à distance et permet une communication synchrone"

Il y a trois principales façons d’utiliser la visioconférence :

- La visioconférence en point à point

    • La visioconférence en point à point met en relation un site avec un seul autre site.

- La visioconférence en multipoint

    • En multipoint, au moins 3 sites sont interconnectés. Cette situation nécessite l’utilisation d’un pont qui gère le multipoint.

- La visioconférence en mode broadcast

    • La visioconférence en mode " broadcast " (mode diffusé) fait référence à une communication point à multipoint, dans laquelle un site privilégié diffuse un message vers les autres sites, qui peuvent éventuellement interagir et poser des questions.

Des explications détaillées sont accessibles sur le site de RENATER.


Tableaux interactifs

PTICREM est un projet d’équipement des laboratoires de mathématiques permettant le travail sur un tableau virtuel partagé à distance. Il est destiné à faciliter les collaborations en s’approchant des conditions de travail traditionnel des mathématiciens. Cela s’adresse particulièrement à des collaborations déjà établies pour avancer sur des points techniques lors de séances assez courtes en évitant les frais et la fatigue des déplacements.

Ce système est installé dans plusieurs laboratoire et permet de faciliter les échanges entre chercheurs.