Accueil du site > La recherche en mathématiques > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Prix Européens de Mathématiques et Prix Félix Klein 2012 : les mathématiques françaises à l’honneur

3 juillet 2012

Les prestigieux Prix Européens de Mathématiques viennent d’être décernés ce matin par la Société Mathématique Européenne lors du 6è Congrès Européen de Mathématiques, qui se déroule à Cracovie (Pologne) du 2 au 6 juillet 2012. Quatre prix ont été décernés à de jeunes mathématiciens français. Parmi eux, trois travaillent en France et ont commencé leur carrière en tant que chargés de recherche au CNRS, la quatrième travaille aux Etats-Unis.

Il s’agit de :

- Emmanuel Breuillard, professeur à l’Université Paris-Sud au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud/ CNRS)

- Mathieu Lewin, chargé de recherches au CNRS au laboratoire Analyse, géométrie et modélisation (CNRS/Université Cergy-Pontoise)

- Grégory Miermont, professeur à l’Université Paris-Sud au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud/ CNRS)

- Sophie Morel, professeure à l’Université de Harvard, Etats-Unis

- On peut également mentionné Alessio Figalli (Italien) qui a été formé en France et chargé de recherche au CNRS (Université de Nice). Il est désormais aux Etats-Unis ou il est enseigne en tant que professeur à l’université du Texas (Austin).

Les Prix Européens de Mathématiques, dix au maximum, sont attribués tous les quatre ans lors du Congrès Européen de Mathématiques, qui se déroule chaque fois dans un pays européen différent.

Prix Félix Klein 2012 Le Prix Félix Klein vient également d’être décerné par la Société Mathématique Européenne à un mathématicien français :

- Emmanuel Trélat, professeur à Université Pierre et Marie Curie (UPMC) au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC)
Ce prix est destiné à reconnaître les mérites d’un mathématicien ayant contribué à l’application des mathématiques, allant même jusqu’aux applications industrielles.

Pour en savoir plus sur ces prix et les lauréats