Accueil du site > La recherche en mathématiques > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Signature de l’UMI, “Indo-French Center for Applied Mathematics”, basée à Bangalore.

4 décembre 2012

Le jeudi 29 novembre 2012 a eu lieu la signature de la convention de création de l’Unité mixte franco-indienne “Indo-French Center for Applied Mathematics”, UMI IFCAM, basée a Bangalore.


Première UMI avec l’Inde, l’UMI IFCAM est créée en collaboration avec le Department of Science and Technology (DST) et l’Indian Institute of Science (IISc), et sera basée à Bangalore. Un site-miroir de cette UMI est prévu à Toulouse.

Les autres partenaires de cette UMI sont l’Ecole Polytechnique, l’ENS Paris, l’Inria, l’Université de Nice Sophia-Antipolis et l’Université de Toulouse III Paul Sabatier.

Côté indien, l’UMI IFCAM proposera des projets en coopération avec de nombreux participants : le Tata Institute of Fundamental Research (TIFR) Bangalore, l’Indian Institute of Technology (IIT) Bombay et l’Indian Institute of Technology Kanpur.

L’objectif principal de l’UMI IFCAM est d’offrir une véritable plateforme aux mathématiciens des deux pays, et de leur permettre de collaborer sur des thématiques telles que les équations différentielles partielles, les sciences de l’informatique, la physique statistique, les systèmes dynamiques, la biologie mathématique et les réseaux de modélisation large.

La signature de l’UMI IFCAM a eu lieu au CNRS le jeudi 29 novembre, en présence de M. Joël Bertrand, de M. Debapriya Dutat (Directeur du Centre Franco-indien pour la promotion de la recherche avancée), de M. Rangarajan (Directeur des relations internationales de l’Indian Institute of Science) et de Mme Hélène Kirchner (Directrice des relations internationales de l’Inria).