Accueil du site > Informations pratiques aux laboratoires > Aides à la coopération internationale




Recherchez sur ce site


L’Europe

Contacts : Dans chaque délégation CNRS se trouve un ingénieur Europe, spécialisé dans l’aide au montage des projets européens. Surtout ne pas hésiter à le contacter.

Les universités ou groupes d’universités, sans doute bientôt les PRES, ont aussi des cellules Europe.

Rappelons l’adresse de la représentation du CNRS à Bruxelles : cochet clora.net

I. La commission européenne

Elle met à la disposition de la recherche des moyens importants, dont l’obtention, puis l’utilisation, nécessitent un travail considérable des porteurs de projets.

Nous vous recommandons de vous informer d’abord auprès d’un collègue compétent, ou des services Europe du CNRS ou de votre université. Pour le spécialiste, toutes les informations relatives aux financements européens se trouvent sur le site de CORDIS. Il est difficile pour les non-initiés de se retrouver dans ce site gigantesque, véritable labyrinthe architecturé où les informations pratiques sont ensevelies sous une couche épaisse de déclarations d’intentions (d’ailleurs instructives), où il faut ouvrir successivement toutes les rubriques pour tenter de trouver celle qui vous intéresse, où quand on clique sur certains appels d’offres on se voit offrir une documentation exhaustive en pdf sans savoir encore de quoi il s’agit, et qui n’est complète qu’en anglais.

Le 7e PCRD (Programme-Cadre de Recherche et Développement) émet des appels d’offres thématiques dont aucun ne concerne les mathématiques, sinon marginalement. Il est néanmoins possible de présenter des projets de réseaux ou d’obtenir des financements post-doctoraux en mathématiques. Attention, il n’y a qu’un, parfois deux appels d’offres d’un même type dans les cinq ans que dure chaque PCRD.

Projets de réseaux de formation : la proposition doit impliquer au moins trois organismes dans au moins trois pays de l’union. http://cordis.europa.eu/mariecurie-actions/rtn/home.html

Des bourses pour la formation sont attribuées à des chercheurs ayant au moins le niveau de la thèse. Il ne s’agit pas de ce qu’on appelle des post-doctorat au sens strict, aucun créneau d’âge ou d’ancienneté de la thèse n’est précisé. Il s’agit pour un chercheur déterminé de séjourner dans un laboratoire déterminé d’un autre pays. Elles sont de trois types :
- "Bourses *Intra-européennes*", pour un séjour de formation longue durée dans l’UE d’1 ou 2 ans + 1 an de réintégration.
- "Bourses internationales *sortantes*", pour un séjour de formation hors d’UE d’1 ou 2 ans.
- "Bourses internationales *entrantes*", pour financer un chercheur étranger dans votre labo pour 1 ou 2 ans.

Les appels visant à développer la coopération entre l’espace européen et les pays tiers sont maintenant dans le 7e PCRD, sous la responsabilité de l’INCO .

Le programme IRSES "International Research Staff Exchange Programme" finance des échanges de chercheurs dans le but de développer des partenariats bilatéraux de long terme entre équipes de recherche européennes et de pays tiers. Ces échanges doivent être basés sur des programmes communs entre au moins 2 institutions européennes et une institution des pays visés. Consultez le site EUROSFAIRE pour plus d’information.

Attention. L’INTAS, qui lançait des appels de ce type, n’existe plus.

D’autres ressources existent, qui peuvent satisfaire vos besoins. Renseignez-vous.

II. L’European Science Foundation (ESF)

Voici un début d’information.

Quatre programmes dont trois types de réseaux existent et sont affichés sur le site, dont l’architecture subsiste mais dont toutes les pages sont vides depuis un mois au moment où j’écris, ce qui explique l’insuffisance des explications ci-dessous.

1. ESF Exploratory Workshops les dotations pour les "ESF Exploratory Workshops" concernent de petites rencontres interactives visant la production de résultats, avec un maximum de 30 participants et une valeur maximale de 15000 EUR.

2. Research networking programmes (programmes de mise de recherches en réseau). Ils visent à ce que plusieurs groupes de recherche financés nationalement puissent s’attaquer ensemble à un objectif scientifique majeur et obtenir les infrastructures nécessaires. Ces programmes, sélectionnés par des pairs sur appel ouvert, doivent être de haute qualité scientifique et faire la preuve de la plus-value apportée par l’approche européenne.

3. Eurocores Le financement d’un projet est obtenu en rassemblant les contributions de diverses institutions ou agences de moyens nationales.

4. Forward Looks Des équipes de trois pays, un thème en rapport avec les applications industrielles. Financement ESF dédié.

Si vous faites partie d’une UMR et envisagez de participer à une proposition à l’ESF, consultez d’abord la page suivante.