Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


MPT2013 : Lancement de l’Atelier de Réflexion Prospective MathsInTerre

17 janvier 2013

Les mathématiques sont un outil fondamental qui peut être au coeur d’enjeux importants liés à la complexité de la Terre, et plus particulièrement à l’environnement.

Appréhender tant des problèmes de recherche que des problèmes industriels sur ce sujet requiert l’adaptation de techniques mathématiques en interaction avec d’autres disciplines, mais les problèmes environnementaux peuvent également permettre le développement de nouvelles théories mathématiques qui, à leur tour, peuvent apporter une meilleure compréhension de la complexité des phénomènes étudiés.

L’ARP MathsInTerre (Mathématiques en Interaction pour la Terre) aura comme objectif de proposer à l’ANR des éléments de programmation scientifique pour 2014-2018 susceptibles d’accéder à une vision plus systémique et intégrée du sujet « mathématiques et complexité de la Terre ». Il s’appuiera sur une réflexion multidisciplinaire articulée autour de recherche fondamentale et recherche appliquée. Soucieux de l’importance d’une réflexion sur "mathématiques et complexité de la terre", l’Atelier de Réflexion Prospective MathsInTerre est hébergé par l’IHP et soutenu par le CNRS.

Responsable : Didier Bresch, CNRS, IHP et Université de Savoie

Consulter le site web