Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


MPT2013 : Publier une brève par jour

17 janvier 2013

L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO Année des mathématiques de la planète Terre. A cette occasion, le site Un jour, une brève illustre par un court article quotidien la variété des champs d’application de la recherche mathématique actuelle, dans un langage accessible à tous.

L’initiative « Un jour, une brève » a pour objectif d’illustrer, par une publication quotidienne, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque là.

Ainsi, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013, du lundi au vendredi de chaque semaine, un court article sera mis en ligne, présentant un problème scientifique, et la place tenue par les mathématiques, dans une langue compréhensible par chacun, qu’il ou elle soit un collégien ou une collégienne, un lycéen ou une lycéenne, un étudiant ou une étudiante ou tout simplement une personne curieuse.

Le site sur lesquelles les brèves sont publiées est www.mpt2013.fr

Les articles publiés depuis le 1er janvier couvrent des sujets très divers : modélisation de la dégradation des monuments, prédiction des inondations, gestion des populations d’oursins, pollution de l’air, définition du mètre, outils de détection du sous-sol… et montrent bien l’ubiquité de la modélisation mathématique. Les premiers chiffres de fréquentation de ce tout jeune site sont très encourageants et indiquent que le véritable défi que représente cette initiative trouve un excellent écho auprès du public.

Ce projet est réalisé à l’initiative de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, d’INRIA, de la Société française de statistique, de la Société de mathématiques appliquées et industrielles et de la Société mathématique de France, avec le soutien de Cap’Maths dans le cadre des Investissements d’avenir.