Accueil du site > Informations pratiques aux laboratoires > Aides à la coopération internationale




Recherchez sur ce site


Les universités

L’accueil de chercheurs et étudiants étrangers en France et les séjours de chercheurs et étudiants français à l’étranger est rendu possible par le biais d’accords inter-universitaires conclus au niveau national ou local.

Au niveau national, la coopération universitaire et scientifique est matérialisée par des accords avec de nombreux pays.

Pour citer quelques exemples :
- L’université franco-allemande, fondée en 1997, qui regroupe 140 établissements. Elle a le statut juridique d’un établissement d’enseignement supérieur.
- Programmes régionaux de coopération universitaire avec l’Amérique latine et la Caraïbe. Dispositif mis en place en 1985, il permet aux établissements d’enseignement supérieur d’offrir des formations spécifiquement adaptées, notamment à des étudiants étrangers demeurant dans d’autres pays, sous la forme de prestations sur place ou à distance.

Une liste des dispositifs de coopération universitaire et scientifique est disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Au niveau local, chaque université a un bureau des affaires internationales. La plupart des universités ont des accords de coopération avec certaines universités étrangères, pour lesquels des fonds sont disponibles.

Une liste des services des Relations internationales des universités, avec des liens vers leur site web, est disponible sur le site du Ministère de l’Education.