Accueil du site > Actualité de la recherche > Appels d’offres




Recherchez sur ce site


PEPS ICQ 2013

5 février 2013

Le CNRS, au travers de la Mission pour l’Interdisciplinarité et les instituts INSMI, INS2I, INP et INSIS, lance un appel à projets commun sur le thème de l’Information et la Communication quantique. Il s’agit de Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS).

Date limite de candidature le 28 février 2013 à minuit

Information et Communication Quantique

A l’interface des sciences de l’information et de la mécanique quantique, l’Information Quantique consiste à exploiter les propriétés quantiques fondamentales — y compris leurs aspects mathématiques — pour communiquer de façon plus sécurisée (« communication quantique ») et traiter l’information de façon plus efficace (« calcul quantique »). A l’étranger déjà souvent reconnue comme une discipline mathématique, théorique et expérimentale à part entière, l’Information Quantique a connu un développement fort qui s’est traduit, au cours des vingt dernières années, par des taux conséquents de publications et de brevets déposés. En France, cet appel à projets a vocation de motiver la formation d’équipes nouvelles et interdisciplinaires qui vont conduire à des progrès notoires, fondamentaux et appliqués, grâce notamment à l’adressage et à la manipulation cohérente des systèmes quantiques étudiés. On s’attend également à des retombées en informatique classique théorique.

Thématiques de recherche et enjeux de l’appel à projets

Les principales thématiques de recherche envisagées sont : la manipulation cohérente de l’information quantique (génération, stockage, opérations logiques, etc.), la communication et la cryptographie quantiques à variables continues et discrètes, le calcul quantique (modèles, algorithmes, complexité, codage, etc.), et les fondements de l’information quantique (ressources quantiques et théorie de l’information, intrication, non-localité, complémentarité, etc.). En soutenant des projets pluridisciplinaires reposant sur des connaissances et compétences complémentaires, le présent appel vise à créer les conditions favorables à une véritable production scientifique se situant à l’interface de la physique, des mathématiques, des sciences de l’information et des sciences de l’ingénieur.

Pour en savoir plus