Accueil du site > Informations pratiques aux laboratoires > Aides à la coopération internationale




Recherchez sur ce site


Autres aides à la coopération internationale

CCCI

La CCCI (Commission des colloques et congrès internationaux) est une commission d’experts, désignés par le CNFM (Comité National Français de Mathématiciens) qui attribue des subventions (du MAE et du MESR) aux mathématicien(ne)s participant à un colloque ou un congrès à l’étranger.

Les réunions de la CCCI pour examiner les demandes en cours ont lieu trois fois par an : en mars, juin et novembre.

Les dossiers doivent être transmis avant le 15 novembre 2008 pour les colloques ou congrès se déroulant en janvier, février, mars ou avril 2009

Plus d’information

Fondations

De nombreuses bourses sont offertes par des fondations, ciblées sur un ou plusieurs pays et offrant financement de thèses ou accueils.

DREI du CNRS

La Direction des Affaires européennes et des relations internationales (DREI) du CNRS, publie sur son site web : les appels à propositions de coopération internationale, classés par pays ou catégorie (CNRS, Ministère, Bourses, 7ème PCRD).

ANR et ERC

Les contrats ANR, les dotations de l’ERC offrent souvent la possibilité de recruter un post-doctorant pour une ou plusieurs années. L’importance des sommes allouées permet aussi l’invitation de chercheurs étrangers pour des périodes plus courtes, et le financement de missions à l’étranger. Lorsqu’on dispose de ces moyens, il est parfois superflu de chercher d’autres sources de crédits pour la coopération internationale.

CIMPA

Le CIMPA a parmi ses missions la formation de mathématiciens venant en priorité des pays en voie de développement (stages au cours de l’année universitaire et écoles d’été). Il a une vocation interdisciplinaire : étude des mathématiques et de leurs applications à des problèmes concrets, notamment ceux qui sont liés au développement.

Le CIMPA organise des « écoles d’été », participe et soutient des manifestations scientifiques diverses. Une école du CIMPA est généralement une introduction ou une présentation de l’état de la recherche dans un domaine des mathématiques allant des mathématiques pures et appliquées à l’informatique fondamentale et à la physique théorique, qui s’adresse à des chercheurs débutants ou confirmés désirant mettre à jour leurs connaissances ou s’initier à un nouveau domaine.

Site web du CIMPA