Les unités ou des fractions d’unité de recherche affiliées au CNRS peuvent se regrouper sur un objectif scientifique et mettre tout ou partie de leurs moyens en commun au sein d’un groupement de recherche. Les unités qui participent à un groupement de recherche conservent leur individualité propre.
- GDR
Le CNRS soutient ainsi plus d’une vingtaine de GDR nationaux dans tous les domaines des mathématiques. Il soutient également plusieurs Groupements de Recherche Européens.
GDR rattachés principalement à l’INSMI
GDR rattachés secondairement à l’INSMI
Les Groupements de Recherche financés par le CNRS en mathématiques ne sont pas dotés de gros moyens. Leur rôle est de susciter des rencontres entre les mathématiciens, et éventuellement les spécialistes d’autres disciplines, qui sont intéressés par un thème en plein développement, afin de multiplier les liens entre membres de ces communautés et de faciliter l’intégration des jeunes, doctorants ou jeunes docteurs.
La décision n°920520SOSI du 24 juillet 1992 modifiée, portant organisation et fonctionnement des structures opérationnelles de recherche apporte quelques précisions intéressantes sur les GDR.
- RTP
Audimath, le RTP « diffusion des mathématiques » de l’INSMI-CNRS
En 2012, l’INSMI a créé un RTP (Réseau Thématique Pluridisciplinaire) centré sur les activités de diffusion des mathématiques, visant à apporter un soutien institutionnel et financier aux chercheurs, enseignants-chercheurs, et personnels ingénieurs et techniciens des laboratoires de mathématiques investis dans le développement des activités de diffusion des mathématiques auprès des publics extra-universitaires en leur assurant visibilité et reconnaissance.
Audimath n’a pas vocation à organiser lui-même des actions de diffusion des mathématiques, mais plutôt de soutenir le partage des bonnes pratiques entre les acteurs de la diffusion de la culture mathématique.
