Le projet propose la création d’un Centre de recherche unique couplant les mathématiques, l’informatique et la physi
que autour de l’étude des fibres optiques. Les
applications sont nombreuses, notamment dans
le domaines des nouvelles générations
de systèmes de communication.
La recherche est structurée en trois axes :
> Interface des mathématiques et de la physique
Cet axe comprend un premier thème portant sur un certain nombre de problèmes-clé, de nature mathématique, physique et technologique, qui proviennent de l’étude de comportements complexes dans des systèmes optiques non linéaires, et notamment les fibres optiques. La meilleure compréhension de ces phénomènes qui résultera des travaux interdisciplinaires issus de CEMPI aura des retombées pratiques intéressantes pour la technologie de la communication ultra-rapide. Le transfert de technologies sera accentué par la création d’un laboratoire associé avec Draka (Calais), le plus grand producteur au monde de fibres optiques.
Ce premier volet inclut également deux autres thèmes, portant sur des domaines de mathématiques comme la géométrie algébrique, les formes modulaires, les algèbres d’opérateurs, l’analyse harmonique, les groupes quantiques, qui ont des interactions prometteuses avec plusieurs branches de la physique théorique.
> Interface de la physique et de la biologie
Cet axe s’appuie sur l’expertise du PhLAM en dynamique non linéaire, biologie computationnelle, optique non linéaire et physique moléculaire, et celle de Painlevé en probabilités, processus stochastiques et équations aux dérivées partielles.
> Interface des mathématiques et de l’informatique théorique
Cet axe explore divers problèmes situés aux points de rencontre entre mathématiques pures et informatique théorique, avec le but d’inscrire la recherche à Lille dans le courant récemment apparu d’échange entre ces deux domaines. Les deux directions principales concernées en mathématiques sont la topologie algébrique et la géométrie des graphes et des groupes.
Enfin, la question de la formation de jeunes scientifiques de premier plan alliant compétence interdisciplinaire et expérience internationale reste cruciale. Le Master en anglais "Mathematical Engineering - Advanced Scientific Computing", récemment créé en particulier à l’initiative des deux laboratoires joue un rôle pivot. Un programme de bourses d’étude et des stages de recherche en été destinées aux étudiants de licence ou de master 1 permettra en plus d’attirer de jeunes étudiants vers la recherche. Plus généralement le CEMPI s’associera aux initiatives des départements de Mathématiques et de Physique pour la diffusion de la science.
Responsable scientifique et technique : Stephan De Bièvre (Lille)
chef de projet : Anais Henry
Page personnelle du porteur
Site web Labex
Recherchez sur ce site
