Accueil du site > Le soutien à la recherche > Documentation et édition




Recherchez sur ce site


Acteurs de la documentation mathématique en France

- RNBM : Réseau national des bibliothèques de mathématiques
Ce réseau, qui a depuis 2004 une structure de GDS (groupement de service du CNRS), regroupe les bibliothèques de mathématiques.
Il assure une double activité :

  • c’est un réseau métier qui favorise les échanges professionnels, les actions de formation et la mise en place d’outils communs en relation avec 2 groupements de services dédiés à la communauté mathématique : la Cellule MathDoc et le réseau Mathrice,
  • le réseau joue un rôle très important dans l’accès à la documentation scientifique électronique (accords de consortium) pour l’ensemble de la communauté mathématique française.

- La cellule MathDoc : Cellule de coordination documentaire mathématiques
Unité mixte de services du CNRS et de l’Université Joseph Fourier, elle a pour mission de rendre accessible à la communauté mathématique française la documentation mathématique sous toutes ses formes via différents outils et services.

- La fonction de Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique pour les mathématiques (CADIST) est partagé par la bibliothèque Jacques Hadamard et la bibliothèque de la Section Sciences du SCD de l’Université Paris-Sud 11.
Qu’est-ce qu’un CADIST ? Créés depuis 1980, les Centres d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique (CADIST) constituent un réseau documentaire organisé par disciplines, de bibliothèques spécialisées au service de la recherche. Gérés par de grandes bibliothèques universitaires ou par de grands établissements de recherche, les CADIST ont comme missions principales, l’achat et la conservation de documentation et la fourniture rapide des documents.

Pour en savoir plus

- CCSD : Centre pour la communication scientifique directe
Unité propre de service du CNRS (UPS2275), créée fin 2000, le CCSD a pour mission de réaliser et maintenir des archives ouvertes, notamment :

- INIST : Institut de l’Information Scientifique et Technique
Il a pour mission de faciliter l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale.

- Abes : Agence bibliographique de l’enseignement supérieur
Créée en 1994, elle a eu pour mission de mettre en œuvre le Sudoc , catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur, qui a été ouvert en 2001. Elle a diversifiée son action autour :

  • du dépôt et l’archivage des thèses électroniques (dispositif Star)
  • d’une collaboration avec le consortium Couperin (consortium universitaire de périodiques électroniques) pour la mutualisation de l’achat des ressources électroniques

- BNF : Bibliothèque Nationale de France
Elle recueille, conserve, enrichit et communique le patrimoine documentaire national.
Elle collabore notamment avec la Cellule MathDoc pour proposer un répertoire bibliographique des Sciences Mathématiques (1894-1912) : Gallica_Math