Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Maria J. Esteban, élue prochaine présidente de l’ICIAM (International Council for Applied and Industrial Mathematics)

21 mai 2013

À l’occasion du Conseil de l’ICIAM qui s’est tenu le 11 mai 2013 à Pékin, Maria J. Esteban, directrice de recherche au CNRS, a été élue présidente et membre du comité exécutif de l’ICIAM. Sa présidence commencera en 2015, et durera quatre ans. Elle succèdera à Barbara Keyfitz.

Par cette nomination, Maria Esteban, directrice de recherche au CNRS affectée au centre de recherches CEREMADE (Université Paris-Dauphine) accède à un rôle clé dans l’organisation, la politique et le développement des orientations stratégiques de la communauté internationale des mathématiques appliquées et industrielles. Ses missions comprennent à la fois des activités de pilotage du Conseil mais aussi le suivi de la mise en œuvre des congrès quadriennaux et internationaux de l’ICIAM au cours desquels sont délivrés cinq prix importants, dont les jurys doivent également être mis en place et coordonnés par l’association. Le 8ème grand congrès international ICIAM se déroulera du 10 au 14 août 2015 à Pékin.

Maria J. Esteban amène au sein de cette société savante internationale sa solide connaissance de la communauté des mathématiques appliquées françaises et européennes : en parallèle à ses fonctions au CNRS, elle a assumé le poste de présidente de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) pendant trois ans (2009-2012) et reste aujourd’hui présidente du Comité de Mathématiques Appliquées de la Société Mathématique Européenne.

La nouvelle future présidente s’est fixée pour principal objectif de donner plus d’importance au deuxième "I" de l’ICIAM, celui qui correspond aux activités industrielles. Elle souhaite que l’ICIAM accompagne le développement des mathématiques industrielles dans la société au sens large, et ceci au niveau international. Selon elle, il est urgent de renforcer les liens entre les applications mathématiques, le secteur industriel et celui de l’innovation, car les mathématiques ont un rôle fondamental à jouer dans l’accélération des évolutions technologiques. Au niveau européen, de nombreuses initiatives se mettent en place, mais beaucoup reste à faire et dans de nombreux pays où la situation reste en retard… En France la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) et la SFdS (Société Française de Statistique) ont depuis longtemps œuvré dans cette direction et peuvent depuis deux ans compter sur le soutien important d’AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société).
*****
Page personnelle de Maria J. Esteban
****
L’ICIAM
Le Conseil International pour des Mathématiques Industrielles et Appliquées (ICIAM) est une organisation mondiale des sociétés de mathématiques appliquées et d’autres sociétés ayant un intérêt significatif pour les mathématiques industrielles ou appliquées. Le Conseil travaille pour promouvoir les interactions des mathématiques dans le monde. Ses objectifs principaux sont de :

- Promouvoir les mathématiques industrielles et appliquées à l’échelle mondiale ;

- Favoriser les interactions entre les sociétés membres ;

- Coordonner des rencontres internationales régulières sur le thème des mathématiques industrielles et appliquées

En savoir plus sur l’ICIAM
En savoir plus sur le prochain congrès