Vous avez certainement lu dans CNRS hebdo du 24 mai l’annonce de la création du réseau national des communicants du CNRS ainsi que le lancement d’une enquête métiers.
Cette enquête est une initiative de communicants de laboratoires, de délégations et d’instituts. Proposée initialement au sein de l’InSHS, elle constitue aujourd’hui le premier chantier du nouveau réseau métier des communicants Com’on ! et elle s’adresse désormais à l’ensemble des acteurs de communication du CNRS.
L’équipe qui la réalise la fait de manière volontaire et bénévole. Néanmoins, elle sera traitée de manière professionnelle car elle bénéficie notamment du soutien d’un laboratoire de sciences sociales, le Greqam.
Les résultats attendus devraient permettre d’engager collectivement une réflexion sur le métier de communicant dans le champ scientifique, sur le périmètre de la communication au CNRS et dans le cadre des évolutions majeures qui affectent la communication et les tendances qui se dégagent en besoins de formation.
Afin que les acteurs de communication du CNRS s’approprient les résultats de cette enquête, il est important qu’elle constitue un outil fiable, d’où l’importance d’une participation massive de tous.
Pour tout renseignement : greqam amse-aixmarseille.fr
