Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Une enquête à l’attention des communicants du CNRS

24 mai 2013

Les dernières rencontres annuelles de la communication, qui se sont tenues à Carry-le-Rouet en novembre 2012, ont acté la création d’un réseau de métier des communicants du CNRS. Première initiative de ce réseau, baptisé "Com’ on !", une enquête sur le métier des communicants du CNRS est lancée. Elle vise à mieux connaître les personnes qui exercent cette fonction au sein des laboratoires et à cerner leurs attentes, notamment en matière de formation.

Vous avez certainement lu dans CNRS hebdo du 24 mai l’annonce de la création du réseau national des communicants du CNRS ainsi que le lancement d’une enquête métiers.

Cette enquête est une initiative de communicants de laboratoires, de délégations et d’instituts. Proposée initialement au sein de l’InSHS, elle constitue aujourd’hui le premier chantier du nouveau réseau métier des communicants Com’on ! et elle s’adresse désormais à l’ensemble des acteurs de communication du CNRS.

L’équipe qui la réalise la fait de manière volontaire et bénévole. Néanmoins, elle sera traitée de manière professionnelle car elle bénéficie notamment du soutien d’un laboratoire de sciences sociales, le Greqam.

Les résultats attendus devraient permettre d’engager collectivement une réflexion sur le métier de communicant dans le champ scientifique, sur le périmètre de la communication au CNRS et dans le cadre des évolutions majeures qui affectent la communication et les tendances qui se dégagent en besoins de formation.

Afin que les acteurs de communication du CNRS s’approprient les résultats de cette enquête, il est important qu’elle constitue un outil fiable, d’où l’importance d’une participation massive de tous.

Pour tout renseignement : greqam amse-aixmarseille.fr