Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


3e Forum Emploi Maths : le 6 décembre prochain au CNAM (Paris)

6 octobre 2013

La 3e édition du Forum Emploi Mathématiques sera organisé le vendredi 6 décembre 2013 au CNAM (Paris) par le laboratoire AMIES (CNRS/ Université Joseph Fourier), la Société Française de Statistique et la Société Mathématiques Appliquées et Industrielles. Cet événement majeur de la communauté mathématique française rassemble des jeunes diplômés ou futurs diplômés en mathématiques, des employeurs venant d’entreprises, d’institutions de recherche ou de cabinets de recrutement ainsi que des responsables de filières de formation. Ses objectifs sont de présenter les nombreux débouchés offerts aux mathématiciens (ingénierie et R&D en entreprise ou recherche académique) ainsi que les formations proposées par l’école française de mathématiques et de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

La rencontre annuelle étudiants - jeunes diplômés - recruteurs Pour les étudiants, le Forum Emploi Mathématiques est l’occasion de découvrir les opportunités professionnelles de haut-niveau qu’offrent les mathématiques à travers la visite des stands des employeurs présents (plus de 80 lors de l’édition précédente) ainsi que des conférences « métiers » dans des domaines variés (transport, énergie, télécommunications, banque, industrie pharmaceutique, économie numérique,…). Leur vision est complétée par des sessions d’organismes d’orientation ou d’aide à l’insertion des diplômés ainsi que des témoignages d’expériences réussies de thèses CIFRE. Enfin, la présence de nombreuses formations leur permet de s’informer dès le L3 sur les parcours possibles en mathématiques.

Pour les employeurs, le Forum Emploi Mathématiques permet de rencontrer de nombreux diplômés ou futur diplômés en mathématiques (ils étaient près d’un millier lors de la dernière édition) et de leur présenter des offres d’emplois et de stages. Elle leur permet également de s’informer sur l’offre proposée par l’école mathématique française. Les mathématiques apparaissent en effet de plus en plus déterminantes dans le développement de technologies innovantes et les jeunes diplômés ou futurs diplômés en mathématiques ont un rôle crucial à jouer dans le processus de diffusion des nouvelles connaissances. Pour souligner ce rôle, le Prix de thèse Maths-Entreprises 20131 sera remis pour la première fois lors du Forum.

La cérémonie aura lieu à 11h , en séance plénière dans l’amphithéâtre Paul Painlevé, en présence des représentants des entreprises d’accueil qui pourront témoigner de l’apport des mathématiques dans leurs développements.

Lire le communiqué de presse