Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Résultats du prix de thèse Maths-Entreprises 2013

2 octobre 2013

Ce prix de thèse est créé pour la promotion des thèses de Mathématiques en entreprise. Il est destiné à récompenser un travail de thèse fait en partie en entreprise et ayant directement des retombées pour celle-ci.

Le prix de thèse Maths-Entreprises 2013 a été décerné ex-aequo à Thierry Dumont et Vincent Verneuil.

Thierry Dumont a fait sa thèse à l’université Paris-Sud avec la compagnie IDservices pour la localisation d’un capteur de signaux WiFi. Le sujet est très appliqué mais la thèse utilise avec succès des moyens probabilistes puissants autour des problèmes inverses et des processus de Markov cachés. La créativité du travail et la qualité de l’intégration avec l’industriel sont impressionnantes.

Vincent Verneuil a fait une thèse à l’université de Bordeaux avec la compagnie Inside Secure sur l’amélioration des produits de cryptologie par l’utilisation des courbes elliptiques. Il a aussi trouvé une défense contre les attaques dites "horizontales". Le haut niveau mathématique du travail et son intégration avec l’entreprise sont exceptionnels.

Ce prix sera remis à Thierry Dumont et Vincent Verneuil par Olivier Pironneau, président du jury, lors du prochain Forum Emploi Maths, le 6 Décembre au CNAM à Paris.