Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Christoph Sorger, nouveau directeur de l’INSMI

9 octobre 2013

Christoph Sorger a été nommé directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme. Il succède le lundi 16 septembre à Guy Métivier, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Christoph Sorger était jusqu’ici professeur de mathématiques à l’Université de Nantes et coordinateur nantais du Labex Centre Henri Lebesgue.

Après des études universitaires à Karlsruhe (Allemagne), Christoph Sorger rejoint l’Université Paris 7 où il soutient un doctorat en géométrie algébrique complexe en 1991. L’année suivante, il devient chargé de recherches du CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu, puis cinq ans plus tard à l’Ecole normale supérieure, où il travaille sur les théories conformes de champs de la physique théorique et de leurs applications aux fonctions thêta généralisées des mathématiques fondamentales.

Nommé professeur à l’Université de Nantes en 1999, Christoph Sorger oriente ses travaux vers la géométrie symplectique complexe au sein du Laboratoire de mathématiques Jean Leray. Ayant rejoint l’Institut universitaire de France (IUF) en 2004, il passe l’année 2008/2009 à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), puis l’année 2012/2013 au Max Planck Institut für Mathematik à Bonn (Allemagne).

En 2007, Christoph Sorger crée la Fédération de recherches « Mathématiques des Pays de Loire » qu’il dirige jusqu’en 2012. Il a été également le porteur nantais du projet de Labex Henri Lebesgue entre les Laboratoires de mathématiques de Nantes et Rennes et l’École normale supérieure de Cachan/Rennes.

Christoph Sorger a été membre nommé de la section « Mathématiques » du CoNRS de 2004 à 2008, puis du comité « Mathématiques et Interactions » de l’ANR de 2009 à 2011. Il a été également éditeur en chef de la revue Panoramas et Synthèses (Société mathématique de France), de 2003 à 2010.

Né en 1964 en Allemagne, Christoph Sorger est de nationalité autrichienne. Il est marié et père de deux enfants.