Accueil du site > Structures et réseaux > Institutions-clés




Recherchez sur ce site


Etablissements d’enseignement supérieur

Du point de vue légal personnes morales de droit public, les établissements publics d’enseignement supérieur sont chargés du service public de l’enseignement supérieur.

Ces établissements ont des statuts variés définis par le livre VII du code de l’éducation qui distingue les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.C.S.C.P.) des établissements publics à caractère administratif (E.P.A.). Les E.P.C.S.C.P., parmi lesquels on dénombre notamment les universités et les grands établissements, sont des établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche disposant d’une autonomie administrative, pédagogique, scientifique et financière renforcée ainsi que statutaire pour les universités. Sont concernés par le statut d’E.P.A. des établissements à finalité plus professionnelle et les établissements de documentation. Leurs décrets de création fixent leurs statuts particuliers.

Cette diversité statutaire ne recouvre pas nécessairement les différents types de formation. Ainsi les formations d’ingénieurs peuvent intervenir dans le cadre d’une composante d’une université (une école polytechnique universitaire), d’un autre E.P.C.S.C.P. (une école centrale), d’un E.P.A. rattaché (les écoles nationales supérieures d’ingénieurs) ou non à un E.P.C.S.C.P. ou d’un statut d’établissement privé.

Annuaire des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.C.S.C.P.) sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.

Les universités

En mathématiques, le CNRS compte 42 laboratoires communs avec les universités (Unités Mixtes de Recherche). Ces laboratoires, dont le financement provient des universités à plus de 80% en moyenne, rassemblent environ 3000 enseignants-chercheurs et chercheurs. Il reste aussi un nombre important de mathématiciens universitaires qui, chercheurs actifs, ne sont pas rattachés à l’un de ces laboratoires communs parce que les mathématiques sont peu présentes dans leur université ou sur le site où ils effectuent leur travail.

La Loi de Responsabilisation des Universités (LRU) change la donne du partenariat entre les universités et les établissements de recherche comme le CNRS ; elle confère un rôle plus important aux premières, ce qui doit les inciter à un dynamisme accru en matière de recherche. Les modes de coopération qui fonctionnaient jusqu’à présent sont à redéfinir, si tant est qu’il doive en subsister dans la logique de la réforme.

Annuaire des universités sur le site web du Ministère de l’Education Nationale.

Annuaire des universités et établissements supérieurs sur le site web de l’Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue).

Les grandes écoles

L’expression "grande école" désigne en premier lieu un établissement d’enseignement supérieur français recrutant majoritairement sur concours parmi les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

Il n’existe aucune définition ni liste officielle des grandes écoles. Les textes législatifs et réglementaires font principalement référence aux grandes écoles au travers des "classes préparatoires aux grandes écoles". Le terme grande école n’est pas employé dans le Code de l’éducation, à l’exception d’une citation du Code de la sécurité sociale, il emploie généralement l’expression d’écoles supérieures pour désigner les établissements d’enseignement supérieur qui ne sont pas des universités.

La plupart des grandes écoles, et toutes les grandes écoles scientifiques, ont des enseignements de mathématiques. Beaucoup, néanmoins, ont peu ou pas d’enseignants permanents dans cette matière. Certaines ont constitué des laboratoires de recherche en mathématiques, dont cinq sont des UMR du CNRS (ENS Ulm, ENS Lyon, ENS Cachan, et deux à l’Ecole Polytechnique). Une UMR de l’Ecole Centrale de Paris accueille également une équipe de mathématiciens.

Annuaire des grandes écoles et des grands établissements sur le site web du Ministère de l’Education Nationale.

Annuaire des universités et établissements supérieurs sur le site web de l’Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue).