Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 12/11/2012
Recherchez sur ce site
La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 12/11/2012
La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Abonnez-vous à la lettre / Désabonnez-vous /
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
À propos du programme de Kac en théorie cinétique
À l’échelle microscopique, la dynamique d’un gaz peu dense dont les molécules n’interagissent que par collisions est celle de Newton, réversible. À l’échelle macroscopique en revanche, c’est l’équation de Boltzmann qui intervient, et celle-ci est irréversible. L’entropie croît au cours du temps et la distribution statistique du gaz tend vers un état d’équilibre de Maxwell. Comment réconcilier ces deux perspectives ?
VIDEO
Film "Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos"
Visionnez un extrait du film de 53 minutes "Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos", réalisé par Philippe Worms (Vie des Hauts production/CNRS Images/France Télévisions, 2012). Cet extrait est, pour une semaine, à la Une du site du CNRS, dans le cadre de la Vidéo du vendredi.
VIE DES MATHEMATIQUES
Retenez la date ! 2eme Forum emploi mathématiques
Le prochain Forum Emploi Mathématiques (2e FEM) aura lieu le 11 janvier 2013 au CNAM (Paris). Il est organisé par AMIES, la SMAI et la SFdS.
Implantation d’une école doctorale (Graduate School) à Alger
Le 12 octobre dernier, Alain Fuchs, en présence d’un représentant de tous les Instituts scientifiques et de représentants de la DERCI (La Direction Europe de la recherche et coopération internationale) , ont accueilli le directeur général de la recherche scientifique Algérien en visite à Paris.
EVENEMENTS
Entretien Jacques Cartier : Mathématiques Appliquées à la gestion des Risques
Les 19 et 20 novembre 2012, L’Institut de Science Financière et d’Assurances de l’université Lyon-1 accueillera un colloque sur les « Mathématiques appliquées à la gestion des risques ».
Expositions miroir : Henri Poincaré et Alan Turing
Dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort du mathématicien Henri Poincaré, retrouvez l’exposition miroir Alan Turing "des langages formels aux formes vivantes" du 12 au 30 novembre à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.
Forum Jeunes Mathématicien-ne-s (12 au 14 novembre) à l’IHP
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, interviendra le mardi 13 novembre de 9h à 10h30 lors de la table-ronde sur le thème : "Quel avenir pour les femmes en mathématiques ?’’.
NOMINATIONS ET DISTINCTIONS
Un nouveau chargé de mission à l’INSMI
Benoît Rittaud (université Paris-13) est le nouveau chargé de communication scientifique de l’INSMI. Il succède à Élise Janvresse.
APPEL D’OFFRES
ANR : Ouverture des programmes le 15 novembre
L’édition 2013 de la programmation de l’ANR sera votée en Conseil d’Administration le 14 novembre.
L’ouverture officielle de l’appel à projets et du site de soumission permettant le dépôt des dossiers des programmes blanc et JCJC sera effective dès le 15 Novembre.
Publication des Consolidator Grants
L’appel à projets est ouvert depuis le 7 novembre. La date limite est fixée au 23 février 2013.
RUBRIQUE MATHRICE
Mathrice à votre service
PTICREM est un projet qui a vu le jour il y a 5 ans (en octobre 2007). Financé par l’INSMI et les laboratoires participants, il a été initié par la fédération Denis Poisson (Orléans-Tours) en vue de l’équipement des laboratoires de mathématiques pour travailler sur un tableau virtuel partagé à distance.
Les technologies matérielles (tableau blanc mural, crayon optique et projecteur à focale courte) sont couplées aux technologies logicielles de web-conférence (Openmeeting) de la PLM et accessibles en salle dédiée (avec les accessoires son et vidéo) au sein des laboratoires.
Son utilisation est simple : il suffit de se connecter à l’interface du webmail de Mathrice et de choisir le menu web-conférence. Cette utilisation est facilitée par les correspondants locaux scientifiques et techniques des projets Pticrem et Mathrice.
