Accueil du site > International > Unités Mixtes Internationales (UMI)




Recherchez sur ce site


Unités Mixtes Internationales (UMI)

Présentation

Les Unités Mixtes Internationales sont des unités du CNRS localisées à l’étranger. Elles sont en co-tutelles avec des partenaires du pays de localisation, et le CNRS peut y affecter du personnel.

L’Unité Mixte Internationale 2924 à Rio de Janeiro : IMPA

L’UMI CNRS-IMPA (Instituto Nacional de Matemática Pura e Aplicada) a été créée en 2005 et réunit plusieurs dizaines de chercheurs dans divers domaines des mathématiques.

L’Unité Mixte Internationale 2842 à Vienne : ICP

L’UMI "Institut CNRS - Pauli" est intégrée au Wolfgang Pauli Institute (WPI). Ses domaines de recherche sont les mathématiques, l’informatique, la physique et la biologie, liés par la modélisation mathématique et la simulation numérique.

L’Unité Mixte Internationale 2807 à Santiago du Chili : CMM

L’UMI franco-chilienne "Centre de Modélisation Mathématique" a été créée le 28 avril 2000 et mène des recherches dans le domaine des mathématiques appliquées.

L’unité Mixte Internationale 3022 à Eindhoven : Eurandom

L’European Institute for Statistics, Probability, Stochastic Operations Research and its Applications (EURANDOM) a pour mission de développer la recherche en sciences stochastiques et applications.

L’Unité Mixte Internationale 3069 au Canada : PIMS

Le Pacific Institute for the Mathematical Sciences est un consortium d’universités nord-américaines : il regroupe dix universités et s’appuie sur un centre de rencontres international.

L’Unité Mixte Internationale 3457 au Canada : CRM

En 2001, le CNRS et l’Université de Montréal ont créé l’unité mixte internationale CNRS-CRM (Centre de recherches mathématiques), fruit d’une solide collaboration de plus de trente ans entre mathématiciens français et québécois.

L’Unité Mixte Internationale 3483 à Pise : Laboratoire Fibonacci

Le CNRS et la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie) ont créé le 5 mars 2012 le laboratoire Fibonacci pour renforcer la collaboration entre mathématiciens français et italiens.

L’Unité Mixte Internationale 3494 à Bangalore : IFCAM

L’Indo-French Center of Applied Mathematics, créé en 2012, a pour mission de favoriser et de coordonner les échanges franco-indiens dans le domaine des mathématiques appliquées et du calcul scientifique.

L’Unité Mixte Internationale 2001 à Mexico : Laboratoire Solomon Lefschetz

UMI basée au Mexique et créée en 2017, le Laboratoire Solomon Lefschetz a pour objet de soutenir la coopération franco-mexicaine en mathématiques et de permettre des séjours de recherche de longue durée.