Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 27/03/2013




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 27/03/2013

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. ! Avertissement ! Cette lettre mensuelle vous est parvenue via la liste de diffusion mise en place par Mathrice.

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

Construire des courbes sur une surface

La conjecture de Tate prédit l’existence de courbes sur certaines surfaces définies par des équations polynomiales. Un cas particulier de cette conjecture, ouvert depuis 1974, vient d’être résolu.

Pour en savoir plus icone décorative

Le programme de Roberts

Le programme de Roberts est une liste de conjectures formulées principalement pendant les années 1970-1980 sur l’existence et le propriétés des solutions des équations de Schrödinger non-linéaires avec conditions non-nulles à l’infini. La démonstration récente d’une partie de ces conjectures ouvre la voie vers la compréhension d’autres points du programme.

Pour en savoir plus icone décorative

VIE DES MATHEMATIQUES

Nouvelle rubrique dédiée aux Labex en mathématiques

Le 28 janvier 2013 s’est tenue une réunion des porteurs de Labex Mathématiques. Cette rencontre a permis aux porteurs de partager leurs expériences. Une rubrique dédiée vient de voir le jour sur le site de l’INSMI. Outre une présentation et un annuaire des labex en mathématiques, une sous rubrique actualités a été créée dans le but de vous informer sur des projets de partage et de diffusion d’informations en cours de réflexion. A suivre donc…

Pour en savoir plus icone décorative

Replongez dans l’ambiance du Forum Emploi mathématiques

La deuxième édition, qui s’est tenue le vendredi 11 janvier 2013 à Paris, a été une nouvelle fois l’occasion de mettre en contact étudiant-e-s, entreprises et organismes de recherche, d’offrir aux étudiant-e-s un large panorama des débouchés des études de mathématiques. Avec ce reportage, replongez dans l’ambiance du Forum Emploi mathématiques ….

Pour en savoir plus icone décorative

EVENEMENTS

14ème Salon Culture & Jeux Mathématiques

Sur le thème des Mathématiques de la Planète Terre et sous le parrainage d’Étienne Ghys, la 14ème édition du Salon culture et Jeux mathématiques se tiendra du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2013, sur le parvis de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 rue Corentin Cariou, 75019 Paris.

En savoir plus icone décorative

APPELS D’OFFRES

Prix Inria - Académie des sciences

Inria et l’Académie des sciences s’associent désormais pour distinguer les futurs lauréats des trois catégories de prix Inria scientifiques : le Grand prix, le prix Jeune Chercheur et le prix de l’Innovation. Les deux partenaires lancent ainsi conjointement l’appel à nomination pour ces trois prix.

En savoir plus icone décorative

Mastodons : appel à manifestations d’intérêt 2013

La Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) du CNRS a lancé en 2012 un défi sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des très grandes mases de données scientifiques (MASTODONS). Le but est d’identifier et de soutenir des actions de recherche dont les résultats ne pourraient être obtenus sans une fertilisation croisée des disciplines et sans une synergie effective entre chercheurs. Cet appel, très fructueux a permis de sélectionner une première liste de projets.

Pour en savoir plus icone décorative

PRIX ET DISTINCTIONS

Hommage à Sylvia Serfaty à l’occasion de la journée des femmes

Le vendredi 8 mars dernier, à l’occasion de la journée des femmes, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean Chambaz, Président de l’UPMC ont rendu hommage à Sylvia Serfaty, professeure des universités en mathématiques pour son prix Henri Poincaré.

En savoir plus icone décorative

Un mathématicien lauréat de la médaille de l’innovation 2013 du CNRS

Le professeur d’informatique médicale Philippe Cinquin, le physico-chimiste Ludwik Leibler et le mathématicien Stéphane Mallat sont les lauréats de la médaille de l’innovation 2013 du CNRS.

Pour en savoir plus icone décorative

Pierre Deligne (Belge), lauréat du Prix Abel 2013. ­ ­

Ce prix de mathématiques extrêmement prestigieux a été établi en 2002. Il est décerné chaque année par l’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres, et a déjà été attribué à Jean-Pierre Serre en 2003 (premier récipiendaire), Jacques Tits en 2008 et Mikhaïl Gromov.

Pour en savoir plus icone décorative

MATHRICE

Ce que Mathrice a fait pour vous

L’INSMI a souhaité pouvoir diffuser à l’ensemble de la communauté mathématique académique sa lettre électronique mensuelle. Aussi Mathrice a mis en place une liste de diffusion composée de l’ensemble des adresses courriel fournies par les laboratoires pour l’annuaire en ligne (http://annuaire.math.cnrs.fr) et des adresses précédemment abonnées à la lettre de l’INSMI.

Vous pouvez demander à ne plus recevoir la lettre de l’insmi en cliquant sur le lien situé en pied de page de la lettre " désabonnez-vous".