Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 26/06/2013




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 26/06/2013

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Pendant la période estivale, la lettre fait une pause. Le prochain numéro sera diffusé dans le courant du mois de septembre. Nous souhaitons un bel été à toutes et à tous.

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

Une version géométrique de la conjecture des périodes

Une question centrale en théorie des nombres est la conjecture de Kontsevitch-Zagier, qui porte sur une classe de nombres appelés "périodes". Une version géométrique de cette conjecture, dans laquelle les nombres sont remplacés par des fonctions, vient d’être démontrée.

Pour en savoir plus icone décorative

EVENEMENTS

Les journées singulières augmentées 2013 - Rennes

L’IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes) organise une conférence à Rennes du 26 au 30 août sur le campus de Beaulieu.

Pour en savoir plus icone décorative

28èmes Journée Arithmétiques - Grenoble

Ce Colloque International, consacré à la Théorie des Nombres et ses interactions, aura lieu sur le campus universitaire de St-Martin d’Hères (Grenoble). À cette occasion, le Professeur Emérite Yuri I. Manin donnera un exposé grand public…

Pour en savoir plus icone décorative

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix de thèse Maths-Entreprises 2013 (date limite 30 juin)

AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société) lance un prix destiné à promouvoir les thèses faites en étroite relation avec une entreprise. Ce prix est parrainé par les trois sociétés savantes SFdS, SMAI et SMF.

Pour en savoir plus icone décorative

RNBM

Abonnement national aux revues EMS

Les accords existants entre le RNBM et certains éditeurs de revues scientifiques permettent à la communauté mathématique de bénéficier d’accès à des ressources documentaires négociées.
Les négociations menées par le RNBM auprès de l’European Mathematical Society Publishing House ont abouti à la mise en place d’une licence nationale financée par l’INSMI. Les 15 revues publiées ou diffusées par l’éditeur sont désormais accessibles aux mathématiciens de France depuis la plateforme PLM de Mathrice ainsi que dans les laboratoires qui se sont identifiés chez l’éditeur.
Lire les modalités d’accès sur le site de documentation de la PLM

Pour en savoir plus icone décorative