Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 17/10/2013




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 17/10/2013

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Cette lettre mensuelle vous est parvenue via la liste de diffusion mise en place par Mathrice.

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

Résonances et loi de Weyl

On sait bien décrire les fréquences propres d’un phénomène ondulatoire qui se produit dans un milieu borné. En revanche, lorsque le milieu n’est pas borné, les choses sont plus difficiles. Une étude vient d’effectuer une avancée dans ce domaine.

Pour en savoir plus icone décorative

Sur la régularité des solutions de certaines équations aux dérivées partielles

Bien des systèmes physiques se décrivent à l’aide d’équations aux dérivées partielles. Trouver les solutions de telles équations est en général difficile, au point que la question qualitative de la régularité de ces solutions pose déjà de nombreux problèmes. Une étude vient de démontrer des propriétés de continuité pour les solutions de certaines classes d’équations aux dérivées partielles.

Pour en savoir plus icone décorative

VIE DES MATHEMATIQUES

ICM 2014 : le programme scientifique publié

Le Congrès International de Mathématiciens est le plus grand congrès de la communauté des mathématiques. Organisé tous les quatre ans, l’International Congress of Mathematicians aura lieu du 13 au 21 août 2014 à Séoul (Corée) sous l’égide de l’Union Mathématique Internationale (UMI). C’est lors de cet événement que se déroulent les cérémonies de remise de la médaille Fields, du prix Nevanlinna, du Prix Gauss et de la médaille Chern.

Pour en savoir plus icone décorative

EVENEMENTS

Christoph Sorger, nouveau directeur de l’INSMI

Christoph Sorger a été nommé directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme. Il succède le lundi 16 septembre à Guy Métivier, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Christoph Sorger était jusqu’ici professeur de mathématiques à l’Université de Nantes et coordinateur nantais du Labex Centre Henri Lebesgue.

Pour en savoir plus icone décorative

Mathématiques 2014 : un défi quotidien

Le Calendrier mathématique 2014 propose un vrai défi : résoudre chaque jour de la semaine, à l’exception du samedi et du dimanche, un exercice ou un problème mathématique. Les solutions sont détaillées dans une brochure qui accompagne le calendrier.

Pour en savoir plus icone décorative

3e Forum Emploi Maths : le 6 décembre prochain au CNAM

Le troisième Forum Emploi Maths (FEM) se tiendra le 6 décembre prochain au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris.

Pour en savoir plus icone décorative

PRIX ET DISTINCTIONS

Médailles du CNRS 2013

Parmi les 55 lauréats 2013, une mathématicienne et un mathématicien ont vu leurs travaux distingués.

Pour en savoir plus icone décorative

Résultats du prix de thèse Maths-Entreprises 2013

Ce prix de thèse est créé pour la promotion des thèses de Mathématiques en entreprise. Il est destiné à récompenser un travail de thèse fait en partie en entreprise et ayant directement des retombées pour celle-ci.

Pour en savoir plus icone décorative