Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 30/01/2014




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 30/01/2014

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Cette lettre mensuelle vous est parvenue via la liste de diffusion mise en place par Mathrice.

EVENEMENTS

Une fresque géante pour découvrir « Le monde en équations » à la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris)

A partir du 8 janvier et deux mois durant, le CNRS et la RATP vous invitent à découvrir une fresque géante illustrant « Le monde en équations » à la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.

Pour en savoir plus icone décorative

Semestre thématique "Autour des espaces de modules" au Centre Henri Lebesgue

Le Centre Henri Lebesgue organise en 2014 un semestre thématique "Autour des espaces de modules".

Pour en savoir plus icone décorative

Journées Louis Antoine, les 03 et 04 avril 2014 à Rennes

L’Irmar organise les xièmes journées Louis Antoine sur le thème des "Aspects algorithmiques en arithmétique"

Pour en savoir plus icone décorative

La première lettre d’informations du congrés international des mathématiciens est parue

Le congrès international des mathématiciens (ICM, International Congress of Mathematicians en anglais) est une manifestation organisée tous les quatre ans par l’Union mathématique internationale. Cette année, elle se déroulera à Séoul du 13 au 21 aout.

Pour en savoir plus icone décorative

APPELS D’OFFRES

Chaire Gabriel Lamé 2014

La Chaire Gabriel Lamé est créée conjointement par l’Ambassade de France en Fédération de Russie et par l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg (Laboratoire Tchebychev), pour célébrer et renforcer les liens scientifiques entre les communautés mathématiques française et russe. Il est également soutenu par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard.

Pour en savoir plus icone décorative

Innovation 2030 : Concours Mondial d’Innovation

La Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon a identifié 7 ambitions dans son rapport remis le 11 octobre 2013. Le concours mondial d’innovation lancé le 2 décembre 2013 concrétise la démarche de la Commission : l’objectif est de faire émerger des projets d’innovation à très fort potentiel pour l’économie.

Pour en savoir plus icone décorative

Bourses L’Oréal pour les femmes et la science - Date limite le 20 avril

L’Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO et de l’Académie des Sciences, attribue 20 bourses à des jeunes chercheuses en science de la matière ou du vivant.

Pour en savoir plus icone décorative

PRIX ET DISTINCTIONS

Laure Saint-Raymond, Jean-François Le Gall et Cédric Villani élus à l’Académie des sciences

Cette élection a eu lieu le mardi 10 décembre 2013 au terme d’un processus de plus d’un an. La session d’élection ouverte en 2013 concerne des candidats élus au titre de chacune des sections thématiques de l’Académie dont celle des mathématiques. Découvrez les noms des lauréats.

Pour en savoir plus icone décorative

Nikolai Nadirashvili est un des lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt 2013

Décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l’Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d’éminents scientifiques en activité en Allemagne et en France. Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, félicite les lauréats du prix 2013.

Pour en savoir plus icone décorative

RNBM

Accès aux ressources documentaires via la Plate-forme en Ligne pour les Mathématiques (PLM)

Le réseau Mathrice et le RNBM offrent aux mathématiciens un accès nomade à un ensemble de ressources documentaires (périodiques électroniques et bases de données) via la Plate-forme en Ligne pour les Mathématiques.

Tous les laboratoires de l’INSMI bénéficient sur la PLM d’un accès distant aux ressources acquises pour l’ensemble du RNBM, comme les journaux des sociétés savantes EMS ou SMF.

Par contre, l’accès distant aux archives des journaux mathématiques Elsevier est réservé aux laboratoires dont les bibliothèques étaient membres du RNBM en 2007, date de la signature de l’accord. Des négociations nationales plus larges sont en cours avec Elsevier.

La PLM permet aussi un accès distant, en revanche réservé aux seuls abonnés, aux ressources qui n’ont pas fait l’objet d’un abonnement national à savoir les bases zbMATH et MathScinet.

De même, l’accès aux années récentes des journaux Springer est réservé aux participants à l’accord Couperin-CNRS-Rnbm-Inria 2012-2014.

N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité à l’aide de vos identifiants PLM !

Pour en savoir plus