Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 25/06/2014




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 25/06/2014

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Cette lettre mensuelle vous est parvenue via la liste de diffusion mise en place par Mathrice.

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

Sur la constante de connectivité d’une grille diluée

Les chemins auto-évitants sur les réseaux sont étudiés en mécanique statistique comme un modèle simplifié de chaînes de polymères (voir le livre de Paul Flory, Principles of Polymer Chemistry, Cornell University Press, 1953). Un aspect important de l’étude de ce modèle est le dénombrement du nombre de chemins auto-évitants d’une longueur donnée. Une étude récente s’est intéressée pour la première fois à l’étude rigoureuse de ce problème sur une grille planaire qui a subi une dilution aléatoire.

Pour en savoir plus icone décorative

2014, ANNEE DE LA CRISTALLOGRAPHIE

La simulation numérique pour le calcul de la structure électronique des cristaux

À l’échelle microscopique, tous les matériaux sont constitués d’atomes, ceux-ci étant eux-mêmes constitués de noyaux et d’électrons. Les cristaux ont cette singularité que leurs noyaux sont arrangés de manière périodique dans l’espace, et cette disposition particulière a une influence très importante sur le comportement des électrons, ce qui a ensuite de nombreuses conséquences à l’échelle macroscopique sur les propriétés de ces matériaux. En effet, la structure électronique d’un matériau cristallin permet par exemple de déterminer si celui-ci sera isolant ou conducteur, quelle sera sa couleur, ou s’il aura un comportement magnétique.

Pour en savoir plus icone décorative

EVENEMENTS

2nd Open Access Colloquium : présent et futur des publications scientifiques

La seconde édition du colloquium aura lieu les mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014. Elle se tiendra à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (Paris), en salle Dussane. Aucune inscription n’est nécessaire pour venir assister aux conférences.

Pour en savoir plus icone décorative

VIE DES MATHEMATIQUES

ICM : La troisième lettre d’informations du congrés international des mathématiciens

Cette troisième lettre séoul-icm-2014, continue à vous présenter les conférenciers invités qui constituent le cœur de la délégation française. Vous trouverez pour chacun, une courte notice et, bien souvent, le titre de sa conférence.

Pour en savoir plus icone décorative

Le calendrier mathématique 2015 va sortir à l’automne prochain

Découvrez les motifs mathématiques de la nature expliqués par les textes de Ian Stewart et résolvez quotidiennement une question mathématique.

Pour en savoir plus icone décorative

APPELS D’OFFRES

Appel à projets ouvert à tous les laboratoires de mathématiques appliquées, en France et en Inde

L’U.M.I. IFCAM est une plateforme de coopération entre la France et l’Inde dans le domaine des mathématiques et de leurs interactions. Elle a été structurée sur la base des collaborations bilatérales existantes dans le domaine des mathématiques appliquées et à l’interface des mathématiques appliquées et de l’informatique, de la physique ou des sciences pour l’ingénieur.

Pour en savoir plus icone décorative

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix Blaise Pascal

Le prix Blaise Pascal du GAMNI SMAI a été décerné par l’Académie des Sciences à Emmanuel Trélat, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et membre du laboratoire Jacques-Louis Lions ainsi que de l’Institut Universitaire de France.

Pour en savoir plus icone décorative

Prix Paul Doistau-Emile Blutet de l’Académie des Sciences

Le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’Académie des Sciences a été décerné à Sébastien Boucksom, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique, Institut de Mathématiques de Jussieu – Équipe Topologie et Géométrie Algébriques (…).

Pour en savoir plus icone décorative

Maxim Konsevitch est parmi les cinq mathématiciens lauréats du prix « Breakthrough »

À l’initiative du milliardaire Yuri Milner et de Mark Zuckerberg, fondateur du célèbre Facebook, ce prix est le plus lucratif jamais établi. Semblable aux prix déjà existants pour la physique fondamentale et les sciences de la vie. il vient récompenser les efforts de mathématiciens et se veut un outil de promotion de cette discipline.

Pour en savoir plus icone décorative

NUMDAM

Archives de la SMF et nouveautés

Archives de la SMF

Grâce au travail conjoint de la SMF et de Mathdoc, les archives récentes de 3 revues publiées par la Société mathématique de France sont désormais intégrées aux collections Numdam. Cela représente plus de 400 articles dont plus de la moitié est en accès libre.

Sont dès à présent en ligne le Bulletin de la SMF et les Annales scientifiques de l’ENS. La navigation est possible jusqu’en 2013 et l’accès aux textes intégraux jusqu’en 2008. Les articles les plus récents ont un lien sur le site de l’éditeur. La Revue d’histoire des mathématiques sera mise en ligne au cours du mois de juillet.

Nouveautés

En plus des archives de la SMF, les 3 revues suivantes ont mis à jour leurs archives sur Numdam : - les années 2012 à 2013 des Annales de l’IHP (B) Probabilités et Statistiques ; - les années 2007 à 2008 d’Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa - Classe di Scienze ; - l’année 2013 de Rendiconti del Seminario Matematico della Università di Padova.