Accueil du site > Actualité de la recherche > Actualités scientifiques

Recherchez sur ce site

Actualités scientifiques

Pages :... | < 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |...

27 mai 2014

La migration favorise-t-elle la diversification des oiseaux ?

La fascination pour la migration des oiseaux a conduit à de nombreuses études relatives à l’orientation et la navigation en vol ou encore aux risques liés aux pandémies et au réchauffement (...)

16 mai 2014

Comptage fractal de résonances pour les billards chaotiques quantiques

La mécanique classique étudie l’évolution de points (et de leurs vitesses) suivant les lois de Newton. Un système particulièrement simple est celui d’une particule dans le plan ou l’espace, qui n’est (...)

28 avril 2014

L’âge des neurones du cortex après un accident vasculaire chez l’humain

Dans une étude publiée dans le journal Nature Neuroscience*, une équipe de chercheurs suédois, français hongrois et allemands a mesuré l’âge des cellules du néocortex humain par datation au carbone 14. (...)

31 mars 2014

Ecoulements granulaires et mouvements de foules

La simulation numérique de certains phénomènes physiques nécessite des développements conceptuels et méthodologiques particuliers au sein des laboratoires de recherche. Il est néanmoins possible de (...)

11 février 2014

La formation des cristaux : un problème mathématique difficile

À l’échelle microscopique, la plupart des cristaux sont constitués d’atomes qui sont arrangés sur un réseau périodique, comme des noeuds sur un filet de pêche.

10 décembre 2013