Accueil du site > Structures et réseaux > Institutions-clés




Recherchez sur ce site


Institutions-clés

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Chaque université est loin de couvrir tout le spectre d’une discipline de recherche. Le CNRS joue donc l’indispensable rôle transverse de coordination et d’incitation, dans le domaine de la recherche fondamentale qui est le sien.

Etablissements d’enseignement supérieur

Du point de vue légal personnes morales de droit public, les établissements publics d’enseignement supérieur sont chargés du service public de l’enseignement supérieur. On distingue les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.C.S.C.P.) des établissements publics à caractère administratif (...)

Institut National de recherche en Informatique et Automatique (INRIA)

L’Institut National de recherche en Informatique et Automatique (INRIA) pilote une recherche beaucoup plus finalisée que le CNRS. Il emploie un certain nombre de mathématiciens, et intervient en mathématiques à travers certains des projets qui structurent son activité.

Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES)

Les unités, équipes et fédérations sont évaluées tous les quatre ans par cette agence gouvernementale indépendante, qui évalue également les universités.

Agence Nationale pour la Recherche (ANR)

Une part importante du financement de la recherche en mathématiques provient de l’Agence Nationale pour la Recherche, créée en 2004.

Conseil National des Universités, sections 25 et 26

Les sections 25 et 26 du Conseil National des Universités sont compétentes pour les mathématiques. Elles qualifient les mathématiciens aux fonctions de maître de conférences ou de professeur, leur donnant ainsi le droit de se présenter aux postes mis au concours par les universités. Elles distribuent aussi un contingent de promotions dans ces deux (...)

Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS), section 1

Placé auprès du CNRS, le comité national de la recherche scientifique regroupe des instances de conseil et d’évaluation de la recherche. La section 01 du CoCNRS, "Mathématiques et interactions des mathématiques", est chargée du suivi des chercheurs en mathématiques et de leurs (...)

Société Française de Statistiques (SFdS)

La SFdS a été officiellement constituée le 6 Août 1997. Elle vise a promouvoir l’utilisation de la statistique, à favoriser ses développements méthodologiques et à assurer la représentation de l’ensemble de ceux qui la pratiquent, l’enseignent ou y effectuent des recherches.

Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI)

La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles est une association régie par la loi de 1901. Son objectif est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les publications, l’enseignement et la formation des chercheurs et (...)

Société Mathématique de France (SMF)

Fondée en 1872, la Société Mathématique de France est l’une des plus anciennes sociétés savantes pour les mathématiques dans le monde. Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, elle a pour but "l’avancement et la propagation des études de mathématiques pures et appliquées".