Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 30/04/2018




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 30/04/2018

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Abonnez-vous à la lettre / Désabonnez-vous /

Actualités scientifiques

Des systèmes dynamiques faiblement chaotiques

Les systèmes dynamiques physiques décrits par des lois d’évolution déterministes sont souvent extrêmement complexes. Pour les étudier, il est parfois possible de montrer que leur comportement est très semblable à celui d’un système aléatoire. Dans certains cas, ce système aléatoire peut même être considéré comme proche d’un système où les positions successives sont tirées au hasard indépendamment les unes des autres. Cette description n’est jamais parfaitement exacte, mais si le système initial est suffisamment chaotique (on parle souvent d’effet papillon pour le grand public, alors que les mathématiciens parlent de mélange exponentiel), on peut démontrer que cette approximation est suffisamment bonne pour que nombre de résultats probabilistes classiques s’appliquent à notre système physique initial déterministe, et permettent de décrire son comportement de manière satisfaisante pour la plupart des conditions initiales. Dans un article récent, J. Dedecker, S. Gouëzel et F. Merlevède s’intéressent à des systèmes dynamiques plus complexes à analyser car leurs propriétés chaotiques sont faibles : bien que ces systèmes soient mélangeants, ce mélange est lent, si bien qu’il subsiste des corrélations fortes entre les configurations du système en différents instants (on parle de « courte mémoire » ou de « longue mémoire » en fonction de l’intensité de ces corrélations). Dans les deux régimes, les auteurs sont capables d’évaluer la quantité de trajectoires dont le comportement est exceptionnel par rapport au comportement moyen du système. Leur résultat montre la pertinence et la puissance de l’outil probabiliste dans l’analyse des systèmes dynamiques.

Lire l’actualité

Rio 2018 : Portraits de conférenciers

Quatre interviews :

- Sébastien Boucksom, directeur de recherche au CNRS, conférencier dans les sections "Analyse et algèbre d’opérateurs" et "Géométries algébrique et complexe".

- Josselin Garnier, professeur à l’Ecole Polytechnique, conférencier dans les sections "Probabilités et statistiques" et "Les mathématiques en science et technologie" ;

- Dmitri Chelkak, professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris, conférencier dans la section "Analyse et algèbre d’opérateurs ;

- Stefanie Petermichl, professeure à l’université Toulouse Paul Sabatier, conférencière dans la section "Analyse et algèbre d’opérateurs".

Actualités

Le harcèlement sexuel dans les laboratoires : quelques considérations éthiques

Le comité d’éthique du CNRS a émis un avis relatif aux harcèlements sexuels dans les laboratoires.

En savoir plus

Nouveau kit web labo du CNRS

Le CNRS met à disposition le nouveau kit web labo basé sur Wordpress.

En savoir plus

Soutien du président de la République

Le président de la République soutient la candidature de Paris à ICM2022.

En savoir plus

Une communication de la candidature ICM 2022

Dans le cadre de la candidature ICM 2022 à Paris, un nouveau site sur la popularisation des mathématiques, passé, présent et futur, vient d’être créé. Il s’intitule "Florilège de la popularisation des mathématiques".

En savoir plus

Vie des maths

Une expérience d’apprentissage en unité mixte CNRS

Depuis septembre 2016, l’UMS Mathdoc accueille un apprenti. Interview croisé avec Evelyne Miot, directrice adjointe de Mathdoc, Olivier Labbe, maître d’apprentissage, et l’apprenti Alexandre Bouquet sur les modalités de l’apprentissage, le recrutement, le fonctionnement et sur leur expérience de l’apprentissage.

Lire l’interview

Appels d’offres

Evénements

Colloque "Le Monde des mathématicien-ne-s"

Le Collège de France organise le 15 mai 2018 un colloque intitulé "Le Monde des mathématicien-ne-s".

Programme icone décorative

Remise des prix Fermat et Fermat junior

L’Institut de Mathématiques de Toulouse organise, le 14 mai 2018, une journée scientifique en l’honneur des récipiendaires des Prix Fermat de recherche en mathématiques décernés en 2017.

Site de l’événement icone décorative

5e colloque du défi Instrumentation aux limites

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organise le 5e colloque du défi "Instrumentation aux limites" jeudi 17 mai à Paris pour présenter les projets retenus en 2017 et les actions 2018 du DEFI Instrumentation aux limites.

En savoir plus icone décorative

Prix et distinctions

ERC Advanced grants 2017

Viviane Baladi est lauréate des ERC Advanced grants 2017. Toutes nos félicitations !

En savoir plus

Prix Marc Yor 2018

Christophe Garban est lauréat du prix Marc Yor 2018. Toutes nos félicitations !

En savoir plus