Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 31/05/2018




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 31/05/2018

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Abonnez-vous à la lettre / Désabonnez-vous /

Actualités scientifiques

Rio 2018 : Portraits de conférenciers

Deux interviews :

- Krzysztof Kurdyka, professeur à l’université Savoie Mont Blanc, conférencier dans la section "Géométries algébrique et complexe" ;

- Pierre Degond, professeur à Imperial College London, conférencier dans la section "Mathématiques en science et en technologie".

Transport optimal de sable avec une pelle et un seau, nouveaux outils pour l’analyse statistique de données ?

Au 18e siècle, Gaspard Monge a amorcé l’étude d’un problème très concret : le déplacement d’un tas de sable à moindre coût. Son étude est l’origine d’une branche des mathématiques appelée théorie du contrôle. Cette théorie connaît depuis quelques années un renouveau spectaculaire grâce à l’établissement de liens avec d’autres branches des mathématiques, mais aussi avec la météorologie ou la physique statistique. (…)

Lire l’actualité scientifique

Vie des mathématiques

Le centre Mersenne

Une présentation du centre Mersenne, de ses objectifs et de son fonctionnement : à lire ici.

Accès ouvert, publications mathématiques

"Accès ouvert, publications mathématiques : que puis-je faire concrètement pour changer les choses ?" Le réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM) met en ligne un article proposant des pistes d’action réalistes et concrètes.

En savoir plus

Les problématiques du développement du logiciel de la création à la diffusion

La délégation Aquitaine organise une action nationale de formation s’inscrivant dans un contexte de recherche pour tout acteur participant à la chaîne de développement logiciel : développeurs, chefs de projets, chargés de valorisation, juristes, acteurs de médiation. Date limite de réception d’inscription : 10 juin 2018.

En savoir plus

Décès de Cécile Dobrzynski

Nous apprenons avec tristesse le décès de Cécile Dobrzynski survenu le 23 mai 2018. Cécile Dobrzynski était maître de conférence à l’institut polytechnique de Bordeaux, membre de l’institut de mathématiques de Bordeaux.

Des nouvelles de la candidature ICM 2022

Trois nouveautés à découvrir sur le site web de la candidature ICM 2022 à Paris.

A découvrir

Appels d’offres

Evénements

Salon culture et jeux mathématiques 2018

Sur le 19e Salon culture et jeux mathématiques du comité international des jeux mathématiques (CIJM), fin mai à Paris, doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs ont notamment animé un "café des chercheurs". Un grand merci à eux !

Redécouvrez le programme

Prix et distinctions

Prix d’Alembert et Jacqueline Ferrand 2018

Le prix D’Alembert 2018 est décerné à Mickaël Launay pour l’ensemble de ses contributions à la popularisation des mathématiques et le prix Jacqueline Ferrand au projet collaboratif "M@ths en-vie", porté par Carole Cortay et Christophe Gilger. Coup de cœur du jury pour les expositions "Les mathématiques du ciel" et "Mathissime" et mention spéciale au travail pédagogique de François Vigneron. Félicitations !

En savoir plus