Accueil du site > Structures et réseaux > Les structures de recherche : UMR et FR




Recherchez sur ce site


Les structures de recherche : UMR et FR

Les informations contenues dans cette rubrique peuvent être complétées avec le guide de la réglementation destiné au Comité National de la Recherche Scientifique. Celui-ci présente une typologie des unités et les textes législatifs et réglementaires qui régissent leur création et leur fonctionnement. Ce guide est consultable en ligne ou téléchargeable sous forme de fichier pdf sur le site web du CNRS.

Unités Mixtes de Recherche (UMR)

Les Unités Mixtes de Recherche (UMR) sont des laboratoires reconnus et soutenus à la fois par le CNRS et par un ou plusieurs autres organismes, la plupart du temps une ou plusieurs universités ou écoles.

Equipes d’Accueil (EA)

Les Équipes d’Accueil, contrairement aux Unités Mixtes de Recherche, ne sont pas reconnues par le CNRS. Il s’agit le plus souvent de groupes de petite taille "labellisés" et financés seulement par le ministère de la recherche à travers leur université.

L’IHES

L’Institut des Hautes Études Scientifiques est un institut de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et toute autre science qui s’y rattache.

Le Collège de France

Rattaché aux services du premier ministre, le Collège de France est structuré en chaires dont les titulaires sont des scientifiques de tout premier plan.

La fondation sciences mathématiques de Paris

La "Fondation Sciences Mathématiques de Paris" est un Réseau Thématique de Recherches Avancées co-fondé et co-financé par le CNRS et qui soutien l’activité de 1000 mathématiciens travaillant dans 9 UMR du CNRS.

La fondation mathématique Jacques Hadamard

La FMJH est une fondation hébergée par la Fondation de coopération scientifique du campus Paris Saclay.

Sous-rubriques :