Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 04/05/2012




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 04/05/2012

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Abonnez-vous à la lettre / Désabonnez-vous /

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

Instabilités dans l’organisation spontanée du trafic de piétons

Une collaboration entre le Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier), l’Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS/INSA Toulouse/Université Toulouse I - Capitole/Université Toulouse II – Le Mirail/Université Toulouse III – Paul Sabatier), le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique et le Laboratoire de physique théorique (CNRS/Université Paris-Sud) a permis de montrer que le confort de marche individuel nuit à l’efficacité collective dans l’organisation du trafic piétonnier. Ces résultats ont récemment été publiés dans la revue PLoS Computational Biology.

En savoir plus icone décorative

Première image d’un tore plat en 3D

De même qu’on ne peut pas mettre à plat un globe terrestre sans perturber les distances, les tores plats, objets mathématiques abstraits, semblaient impossibles à visualiser dans notre espace. Pourtant, une équipe de mathématiciens et d’informaticiens(1) a réussi à construire et représenter visuellement une image d’un tore plat dans l’espace à trois dimensions. Il s’agit d’une fractale lisse, à mi-chemin entre les fractales et les surfaces ordinaires. Ces résultats sont publiés dans PNAS.

En savoir plus icone décorative

VIE DES MATHEMATIQUES

ANR : Les UMI (Unités Mixtes Internationales) sont désormais eligibles

Les chercheurs et enseignants chercheurs des UMI sont désormais habilités à porter des projets ANR. La durée des projets ANR est variable de deux à quatre ans. Elle peut ainsi être modulée pour s’adapter à la durée de collaborations ou d’évènements.

Site de l’ANR icone décorative

Les résultats d’admissibilité des concours chercheurs sont en ligne

Consultez les résultats icone décorative

EVENEMENTS

2012, centenaire de la disparition de Henri Poincaré

L’année 2012 est celle du centenaire de la disparition de Henri Poincaré. À cette occasion, l’Institut Henri Poincaré et ses partenaires* ont décidé de rendre hommage à cet homme d’exception en organisant tout au long de l’année 2012 une série de manifestations qui se clôturera au mois de novembre par un colloque scientifique international et une journée grand public consacrés à la vie et à l’œuvre de ce savant universel.

En savoir plus icone décorative

Salon des Jeux Mathématiques 31 mai au 3 juin (Paris)

La 13e édition du salon de la culture et des jeux mathématiques se déroulera du 31 mai au 3 juin 2012 à Paris dans les locaux de l’université Pierre et Marie Curie. Organisé par le CIMJ (Comité International des Jeux Mathématiques, association nationale de jeunesse et d’éducation populaire), il aura pour thème Maths en Scènes.

En savoir plus icone décorative

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix de thèse SMAI-GAMNI

L’association européenne ECCOMAS décerne chaque année un prix de la meilleure thèse européenne (pour l’année antérieure) en méthodes numériques pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur.

Le lauréat de cette année est Max Duarte qui a effectué sa thèse au Laboratoire EM2C - UPR CNRS 288 du CNRS, Ecole Centrale Paris sous la direction de Marc Massot (EM2C), Frédérique Laurent-Nègre (EM2C) et Stéphane Descombes (Université de Nice). Sa thèse s’intitule "Méthodes numériques adaptatives pour la simulation de la dynamique de fronts de réaction multi-échelles en temps et en espace".

Site Source icone décorative

APPELS D’OFFRES

The European Science Foundation (ESF) invites nominations for the European Latsis Prize 2012.

The European Science Foundation (ESF) invites nominations for the European Latsis Prize 2012.

The Prize, of a value of 100 000 Swiss Francs, is awarded each year by the Latsis Foundation through the ESF to a scientist or research group in recognition of outstanding and innovative contributions in a selected field of research. The research field for the 2012 Prize is Mathematics

En savoir plus icone décorative