Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 04/07/2012




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 04/07/2012

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Abonnez-vous à la lettre / Désabonnez-vous /

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

Stabilité des modèles galactiques

Récemment, trois mathématiciens ont obtenu un résultat marquant qui concerne un problème célèbre de l’astrophysique, la stabilité de modèles galactiques.

En savoir plus icone décorative

Comment reconnaître une bouée déformée ?

Dans les années 1950, le mathématicien Armand Borel s’est demandé si, sous certaines hypothèses techniques, le groupe fondamental d’une variété la déterminait entièrement, un peu comme les empreintes digitales permettent de reconnaître sans ambiguïté un individu dans une population.

En savoir plus icone décorative

De l’analyse microlocale aux tourbillons océaniques

2013 sera l’année des mathématiques de la planète Terre. Cela met en lumière les nouveaux défis proposés aux mathématiciens par la modélisation en géosciences.

En savoir plus icone décorative

VIE DES MATHEMATIQUES

NUMDAM : 3 nouvelles revues en ligne

La bibliothèque en ligne Numdam met en libre accès les versions digitalisées des collections anciennes des principales revues françaises. Elle vient de s’enrichir des articles de 3 revues :

En savoir plus icone décorative

EVENEMENTS

Le programme des 25èmes Entretiens Jacques Cartier

27 colloques auront lieu cette année, sur des sujets tels que l’énergie, la santé, les transports, les nouvelles technologies, la culture etc.

En savoir plus icone décorative

Forum des jeunes mathématicien-ne-s

Le 12ème forum des jeunes mathématicien-ne-s aura lieu du 12 au 14 novembre 2012 à Paris, à l’IHP. Le thème retenu pour 2012 est : “Algèbre et géométries”.

En savoir plus icone décorative

Sagasciences : Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe

Henri Poincaré, considéré par beaucoup comme le dernier « grand savant universel », a toujours été au cœur de la communauté scientifique de son époque et a su faire émerger de nombreuses théories nouvelles.

En savoir plus icone décorative

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix Européens de Mathématiques et Prix Félix Klein 2012 : les mathématiques françaises à l’honneur

Une fois encore les Mathématiques françaises sont à l’honneur. Lors du 6è Congrès Européen de Mathématique qui a lieu à Cracovie (Pologne) entre le 2 et le 6 juillet 2012, les prestigieux Prix Européens de Mathématiques ont été décernés par la Société Mathématique Européenne. Découvrez les noms des lauréats

En savoir plus icone décorative

Prix Descartes-Huygens

Le prix Descartes-Huygens 2012 a été décerné a Ieke Moerdijk, mathématicien d’Amsterdam (Professeur à l’Université Radboud de Nimègue, Pays-Bas) travaillant a l’interface de la logique et de l’informatique théorique.

En savoir plus icone décorative

APPEL D’OFFRES

Mathématiques et complexité du Système Terre

L’ANR lance un appel à proposition pour un Atelier de Réflexion Prospective (ARP) sur la thématique "Mathématiques et complexité du Système Terre".

En savoir plus icone décorative

Appel de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique Lyon

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) est une structure du Labex Milyon. Elle ouvrira ses portes à la rentrée 2012 et proposera des expositions, des stands d’activités mathématiques et des conférences. Elle aura également pour vocation de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.

En savoir plus icone décorative

RUBRIQUE MATHRICE

"Ce que Mathrice peut pour vous"

Vous voulez partager vos fichiers (LaTeX, images, PDF, etc.) avec vos collègues ? Ou bien vous voulez accéder à vos données de n’importe où ? Mais il vous importe que vos fichiers soient hébergés sur des serveurs de la communauté mathématique. Alors le disque Internet de la PLM est fait pour vous ! Vous pouvez même l’utiliser pour mettre en ligne vos pages web personnelles.

Pour en savoir plus