Accueil du site > Relations internationales > Groupements de recherche européens et internationaux (GDRE et GDRI)




Recherchez sur ce site


GDR européen Italo-Français en Géométrie Algébrique (GRIFGA)

site web du GDRE GRIFGA

Le Groupement De Recherche Européen "Groupement de Recherche européen Italo-Français en Géométrie Algébrique" a été créé à l’issue d’une convention entre le CNRS français et l’INdAM italien.

Il est dirigé par Lucia Caporaso (Roma Tre) pour la partie italienne et par Olivier Debarre (Ecole Normale Supérieure) pour la partie française.

Ce GDRE, centré autour de la géométrie algébrique et de la géométrie complexe, a pour point de départ les deux écoles européennes, française et italienne, toutes deux nombreuses et très actives dans ce domaine. Les liens personnels ou les coopérations déjà existants entre les chercheurs des deux pays justifient d’être significativement renforcés et valorisés : c’est l’objet de ce projet. Son but à long terme est de proposer un espace commun de formation pour les doctorants et les chercheurs, à travers la participation à des manifestations conjointes, mais aussi en finançant pour eux des séjours de courte, moyenne et (si possible) plus longue durée.

Au-delà des buts scientifiques, l’objectif principal est de favoriser la mobilité entre la France et l’Italie de jeunes doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, bref de toutes les catégories de chercheurs. L’enjeu de cette mobilité, dans la formation des jeunes, est le croisement des cultures et l’insertion de jeunes italiens dans des groupes français et vice-versa.