Accueil du site > Mathématiques en interaction




Recherchez sur ce site


Les interactions

Les interactions des mathématiques avec les autres disciplines et le monde économique se sont considérablement renforcées, en raison d’une demande croissante des besoins en modélisation, analyse quantitative, simulation.

L’INSMI soutiendra ces orientations, porteuses de nouvelles mathématiques. Les actions pluridisciplinaires au CNRS ont plusieurs formes : soutiens et appels d’offre croisés entre instituts, Programmes Interdisciplinaires de Recherche (PIR), affectations croisées de chercheurs. Une trentaine de chercheurs mathématiciens sont affectés dans des unités relevant principalement d’instituts autres que l’INSMI, lequel inversement accueille une trentaine de chercheurs d’autres disciplines.

L’Agence AMIES (Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société) propose un programme qui concerne aussi bien la formation que la recherche, la mise en valeur des activités dans les laboratoires et les entreprises et des opportunités qui existent à l’interface math-entreprise.

Voici quelques exemples d’interactions

L’INSMI a publié fin septembre 2010, un rapport sur "Les interactions pluridisciplinaires des mathématiques".

Ce texte présente le panorama des interactions pluridisciplinaires où sont engagés les mathématiciens des laboratoires de l’INSMI. L’analyse repose sur une enquête effectuée sous la direction de Patrick Dehornoy, Directeur Adjoint Scientifique de l’INSMI, au début de l’année 2010 et propose des données à la fois quantitatives et qualitatives. Le principal message est que les interactions jouent aujourd’hui un rôle très important, mettant en jeu environ un cinquième des mathématiciens français.

Une plaquette de présentation a été réalisée à partir de ce rapport. Elle est disponible auprès de l’INSMI ou au format pdf :

PDF - 2.1 Mo

La SMAI a par ailleurs publié un "Rapport de prospective sur les mathématiques appliquées et industrielles". Ce rapport traite de l’image des mathématiques dans le grand public, des mathématiques "science vivante" en interaction avec les autres disciplines et avec l’industrie, des carrières des mathématiques et de la structuration de la recherche. Il est daté de novembre 2008.

Télécharger le rapport au format pdf