Accueil du site > Relations internationales > Groupements de recherche européens et internationaux (GDRE et GDRI)




Recherchez sur ce site


Groupements de recherche européens et internationaux (GDRE et GDRI)

Présentation

Il existe actuellement cinq GDRE en mathématiques avec l’Italie, et un GDRE avec la Grande-Bretagne. L’INSMI est également associé à la Russie dans un GDRI "Réseau de mathématiques, informatique et physique".

GDR européen Italo-Français en Géométrie Algébrique (GRIFGA)

Ce GDRE, centré autour de la géométrie algébrique et de la géométrie complexe, a pour point de départ les deux écoles européennes, française et italienne, toutes deux nombreuses et très actives dans ce domaine.

Groupement de recherche franco-italien en Mathématiques et Physique : GREFI-MEFI (GDRE 2876)

Ce GDRE créé en 2005 regroupe 48 laboratoires Français et 32 laboratoires Italiens. Sa mission est de faciliter les échanges scientifiques entre la France et l’Italie dans les domaines suivants : mécanique statistique de l’équilibre et du non-équilibre, théorie des probabilités, systèmes de particules, systèmes (...)

Groupement de recherche franco-italien en GEométrie Non COmmutative (GREFI-GINCO)

Créé le 1er janvier 2007, ce GDRE a pour objectif principal de favoriser la mobilité entre la France et l’Italie de jeunes doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, et plus largement de toutes les catégories de jeunes chercheurs.

GDRE Franco-Britannique en Théorie des Représentations

Ce GDRE, crée en 2008, a pour but de fédérer les chercheurs en France et au Royaume Uni qui travaillent en théorie des représentations linéaires des groupes et des algèbres.

Groupement de Recherche en Contrôle des EDP entre la France et l’Italie (CONEDP)

Le GDRE, créé le 1er janvier 2010, implique 30 laboratoires ou centres de recherche en France, 26 en Italie et a un partenariat privilégié avec deux centres en Espagne et au Chili. Son objectif principal est de favoriser les interactions scientifiques et la mobilité des différentes catégories de chercheurs, notamment de doctorants et (...)

GDRI "Réseau de formation et de recherche franco-russe en mathématiques"

La création de ce GDRI a permis de structurer de fructueuses collaborations initiées dans les années 1990-2000 en mathématiques, entre laboratoires russes et français. Il finance des séjours en France de jeunes chercheurs russes.