International

Pour répondre aux grands enjeux planétaires inhérents à ses thématiques scientifiques, l’INSU développe de nombreuses collaborations au niveau européen et international, via un ensemble d’accords de coopération, d’infrastructures et de programmes conjoints qui assurent sa présence sur tous les continents.

Un acteur majeur de la recherche au niveau européen

A travers son implication dans de nombreux projets soutenus par le programme Horizon 2020, l’INSU renforce sa visibilité à l’échelle européenne tout en favorisant l’excellence scientifique, la compétitivité, l’innovation et la coopération en Europe.  

107 Lauréats ERC
10 projets H2020 pilotés par l’INSU
9 infrastructures européennes

L’INSU est très présent dans des consortiums européens, via les programmes d’Horizon 2020 – qu’il s’agisse des défis sociétaux, du programme Espace, des infrastructures ou des bourses Marie Sklodowska-Curie. On dénombre près de 90 projets collaboratifs en cours dans l’ensemble des unités INSU.
Par ailleurs, les chercheurs INSU sont fortement mobilisés sur les appels ERC (European Research Council). Consultez la liste des lauréats ERC au sein des laboratoires INSU.

Un Espace européen de la recherche

Depuis les années 2000, l’Union européenne s’attèle à la création d’un Espace européen de la recherche (EER) afin de favoriser la libre circulation et la coopération entre les chercheurs, les connaissances scientifiques et les technologies. Les activités de l’INSU s’inscrivent pleinement dans ce contexte à travers sa participation aux différents programmes cadres pour la recherche et le développement (PCRD) qui se sont succédés. 

Les infrastructures de recherche européennes

Les thématiques scientifiques de l’INSU nécessitent l’utilisation, le développement, le partage et l’accès à des infrastructures de recherche au niveau européen. Elles sont soutenues dans le cadre de la feuille de route ESFRI et/ou d'Horizon 2020. Leurs composantes nationales sont présentées dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. D'autres projets sont des préfigurations de futures infrastructures ou des actions d'intégration d'une ou plusieurs infrastructures européennes.

Infrastructures ESFRI
 

  • ACTRIS (Aerosols, Clouds, and Trace gases Research InfraStructure network)
  • CTA (Cherenkov Telescope Array)
  • E-ELT (European Extremely Large Telescope)
  • EMSO (European Multidisciplinary Seafloor and water-column Observatory)
  • EPOS (European Plate Observing system)
  • IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System)
  • ICOS (Integrated Carbon Observation System)

Préfigurations d’infrastructures
 

  • eLTER (European Long-Term Ecosystem research Network)
  • EU-FAR (European Facility for Airborne Research)

Intégration d'infrastructures
 

  • ASTERICS (Astronomy ESFRI and Research Infrastructure Cluster)
  • EUROCHAMP (Integration of European Simulation Chambers for Investigating Atmospheric Processes)
  • JERICO (Joint European Research Infrastructure Network for Coastal Observatories)
  • OPTICON (Optical Infrared Co-ordination Network for astronomy)
  • SeaDataCloud (Further developing the pan-European infrastructure for marine and ocean data management)

Agendas stratégiques et programmes internationaux

Participer aux prospectives, agendas stratégiques, programmes et réseaux européens et internationaux est devenu essentiel pour définir les grandes orientations scientifiques permettant de répondre aux enjeux globaux.

Dans le prolongement de ses missions nationales, l'INSU coordonne ou participe à des actions de programmation conjointes, d'élaboration d'agendas stratégiques et de prospectives au niveau européen (notamment dans le cadre d'Horizon 2020), ainsi qu'à des programmes internationaux. 
Parmi ces réseaux, les Initiatives de Programmation Conjointes (JPI) visent à établir un agenda stratégique à l'échelle européenne pour répondre aux grands défis sociétaux. Ils constituent le cadre général pour coordonner des appels à projets conjoints entre agences de financement européennes.

Climat
 

  • JPI Climat (Joint Programming Initiative on Climate) - Programmation conjointe
  • ERA4CS (European research Area for Climate Services) - Appel à projets conjoint

Océan
 

  • JPI Ocean (Joint Programming Initiative Healthy and Productive Seas and Oceans) - Programmation conjointe

Polaire
 


Neuf projets H2020 et un projet FP7 construisent ensemble le cluster européen pour l'Arctique, un réseau qui regroupe les résultats les plus récents sur le changement dans l'Arctique et ses conséquences à l'échelle mondiale. Son objectif est de fournir des orientations et des informations utiles pour les politiques et d'aider l'Europe à faire progresser la coopération internationale, à faire face aux impacts du changement climatique sur l'environnement de l'Arctique, ainsi qu'à promouvoir et à contribuer au développement durable. 

Méditerranée
 

  • ERANET-MED (Euro-Mediterranean Cooperation through ERANET Joint Activities and Beyond) - Appel à projets conjoint
  • BLUEMED (Research and Innovation Initiative for blue jobs and growth in the Mediterranean area) - Agenda stratégique

Terre Solide
 

  • ERA-MIN (European Research Area on non-energy MINeral resources) - Agenda stratégique et appel à projets conjoint

Astronomie et Astrophysique
 

Changement global
 

  • ERA-Planet (European network to coordinate Earth Observation for our changing planet) - Appel à projets conjoint
  • Future Earth - Programmation

Future Earth

Future Earth est un programme de recherche international de 10 ans qui vise à renforcer les connaissances sur les aspects environnementaux et humains du changement planétaire et à trouver des solutions pour le développement durable.

Des collaborations sur tous les continents

En lien étroit avec la Derci, l'INSU développe des accords de coopération avec de nombreux partenaires étrangers, dans tous les domaines des sciences de la Terre et de l’Univers.

Ces accords permettent aux chercheurs et aux laboratoires d’échanger avec les meilleures équipes au niveau international, mais aussi d’accéder à des terrains et objets d’observation à l’échelle de la planète, voire de l’Univers.

3 unités mixtes internationales (UMI)
13 laboratoires internationaux associés (LIA)
5 groupements de recherche internationaux (GDRI)
32 programmes internationaux de coopération scientifique (PICS)
27 projets de recherche conjoints (PRC)

Au travers des quelques 80 actions de coopération internationale que finance l’INSU à divers niveaux de structuration, l’institut est aujourd’hui présent sur tous les continents.

Carte des actions internationales de l'INSU

L’exemple de Takuvik, laboratoire international franco-canadien

Créé en 2011 par l’Université Laval et le CNRS, Takuvik a pour objet l’étude du milieu arctique, et en particulier l'impact des perturbations environnementales actuelles d'origine climatique et anthropique, sur les écosystèmes et les géosystèmes arctiques, marins et terrestres.

Le service Europe et international

Pour répondre à ces enjeux, l’INSU a mis en place une équipe dédiée à l’Europe et l’international au sein du service des Partenariats scientifiques.

En soutien à la direction de l’INSU, le service Europe et international participe à la mise en œuvre de la politique scientifique pour l’ensemble des thématiques et des laboratoires de l’INSU, à l’aide d’une vaste gamme d’outils (appels à propositions Horizon 2020, programmation conjointe, accords bi- ou multilatéraux, programmes internationaux) couvrant toutes les zones géographiques. 

Les missions du service
 

Plus précisément, les missions du service Europe et international consistent à :

  • Assurer le montage et à la mise en œuvre de projets européens pilotés par la direction de l’INSU (projets d’infrastructures européennes, ERANETs géographiques et thématiques…)
  • Assurer une fonction de veille, de diffusion de l’information et de conseil auprès des chercheurs
  • Faciliter la participation des laboratoires à Horizon 2020 à travers son rôle au sein des Groupes thématiques nationaux (GTN)
  • Coordonner des actions de soutien pour les candidats ERC (aide à la rédaction et préparation à l’oral pour les candidats aux appels Starting et Consolidator)
  • Jouer un rôle d’interface avec la Derci et les bureaux du CNRS à l’étranger
  • Accompagner la création de structures et d’accords internationaux